Vous êtes enceinte depuis un mois et entamez avec excitation votre second mois de grossesse. Lors de cette 5ème semaine (7ème semaine aménorrhée), les traits du visage de bébé s’affinent, se dessinent. Si les nausées et la fatigue continuent de se faire sentir, les autres maux de la grossesse commencent eux, à s’évaporer. Berceau magique vous accompagne dans cette nouvelle semaine.5ème-semaine-de-grossesse

Comment se développe bébé ?

Durant cette 5ème semaine de vie in utéro, bébé continue de grandir à folle allure. Il mesure à présent entre 5 et 13 millimètres et pèse un peu moins d’un gramme. Son petit cœur qui bat depuis une quinzaine de jours, a quasiment doublé de volume. Par ailleurs, son visage prend forme. Les petites fentes qui s’étaient dessinées deviennent progressivement des yeux, une bouche, un nez et deux oreilles. Au niveau de son corps, bras et jambes poursuivent leur développement.

Le lien physique qui vous unit, le cordon ombilical, est désormais 100% opérationnel ! Bébé parvient ainsi à recevoir de votre part les nutriments et l’oxygène nécessaires à son bon développement.

Enfin, les principaux organes vitaux de votre enfant (poumons, estomac, reins, organes sexuels et foie) ainsi que son système nerveux, atteignent bientôt leurs formes finales. Pour toutes ces raisons, veillez à conserver une hygiène de vie irréprochable.

Quoi de neuf chez la maman ?

Au 2ème mois de grossesse, vous constatez avec regret que les nausées et la somnolence sont toujours d’actualité. Pour vous soulager, demandez au futur papa de vous porter le petit déjeuner au lit ! D’ailleurs, vous l’avez déjà probablement sollicité afin qu’il goûte lui aussi aux joies de la grossesse, en partageant vos envies alimentaires imprévisibles et étranges. Toutefois, essayez d’être raisonnable, car :

Par ailleurs, ce 2ème mois de grossesse est particulièrement marqué par un véritable tsunami hormonal qui peut être source d’émotions positives,  mais aussi de profondes inquiétudes. Il est alors important de relativiser !

Mon suivi de grossesse

Il est temps de sérieusement réfléchir à la façon dont votre grossesse va être suivie. Gynécologue-obstétricien ? Sage-femme libérale ? N’hésitez pas à lire notre article pour vous tourner vers le praticien qui vous correspond le mieux.

Enfin, il est à présent primordial de choisir la maternité où vous souhaiteriez donner naissance à votre enfant. De nombreux critères sont à prendre en compte : le personnel, les niveaux de maternité, la proximité géographique, le confort, les méthodes de préparation à l’accouchement… De même, si vous envisagez l’accouchement dans l’eau, renseignez-vous sur les maternités le pratiquant.

Crédit photo : Freepik