Bébé arrive bientôt et vous ignorez par quoi commencer pour décorer sa chambre ? Berceau Magique vous donne un coup de pouce pour sécuriser la nursery de bébé.

sécuriser-chambre-bébé

Un cocon pour accueillir bébé

Votre bambin va vraisemblablement passer 80% de son temps dans la nursery l’année de sa naissance. Il est donc primordial que vous la sécurisiez, mais aussi que vous vous amusiez à la décorer afin que tous les membres de votre famille s’y sentent comme dans un cocon.

Quand commencer à décorer la chambre de bébé ?

En moyenne, les futurs parents apprennent le sexe de leur progéniture 20 semaines après le début de la grossesse. Sachant que pour des raisons de stocks et de transport, vos meubles peuvent mettre jusqu’à un mois avant de vous être livrés ; vous pouvez très rapidement songer à l’aménagement de votre nursery.

Idée, thème nursery de bébé | Berceau Magique

Une fois que vous aurez trouvé la pièce adéquate, déterminez le thème de la chambre de bébé. Il sera votre ligne directrice pour la décoration. Il existe de nombreuses possibilités : vous pouvez choisir pour thème une couleur, ou un personnage comme Winnie l’Ourson, ou bien quelque chose de plus original comme une décoration scandinave.

Choisir un mobilier adapté

Pour créer un coin douillet, pratique et ludique, vous n’avez pas besoin de beaucoup de meubles. Cependant, assurez-vous qu’ils soient tous aux normes européennes de sécurité enfant. Il vous faudra donc :

Sélection Berceau Magique chambre bébé, mobilier nursery bébé

  1. Un lit à barreaux. Installez aussi un tour de lit molletonné afin d’éviter tout contact direct avec les barreaux.
  2. Un mobile musical ou décoratif au-dessus de son berceau pour l’accompagner lors de son endormissement.
  3. Une aire d’éveil et de jeux.
  4. Une commode ou une armoire pour ranger ses habits.
  5. Une table à langer afin de réaliser sa toilette.
  6. Un fauteuil pour le border, l’allaiter ou lui donner le biberon.
  7. Un revêtement de sol adéquat : évitez les moquettes qui attirent la poussière et donc les acariens et qui en plus sont difficiles à nettoyer. Nous vous conseillons du parquet ou du lambris très faciles à accessoiriser et qui réchaufferont l’ambiance de la chambre !

Sécuriser le nid douillet de votre nourrisson

  • Choisissez une peinture naturelle portant la norme NF et/ou l’écolabel européen.
  • Pour le dodo de votre tout-petit, prévoyez une gigoteuse et évitez tout oreiller, couette ou peluche dans le lit qui risquent de l’étouffer.
  • Choisissez si possible des meubles aux angles arrondis, ou équipez-les de coins en mousse lorsque votre bébé sera en mesure de se déplacer.
  • Vérifiez bien que les meubles soient stabilisés. Si nécessaire, fixez-les aux murs.
  • Installez des cache-prises afin que votre bébé ne puisse pas y mettre ses doigts.
  • Placez des dispositifs sécurisés aux fenêtres comme des butoirs.
  • Ne laissez traîner aucun fil électrique. Notre conseil : choisissez des luminaires à poser dont vous dissimulerez les fils derrière un meuble.
  • Aérez quotidiennement la chambre de votre bébé et ne la surchauffez pas : une température de 18 à 20° est suffisante. Si l’air est très sec, nous vous suggérons un humidificateur qui facilitera la respiration de votre nourrisson.

Crédit photo : Pinolino