La baby gym est une forme d’éveil corporel destinée aux jeunes enfants. Cette activité rigolote, dispensée dans 400 clubs français, peut être pratiquée à partir de 6 mois jusqu’à 6 ans. Elle permet notamment à votre bambin de prendre conscience de son corps. Berceau magique vous éclaire et vous montre quelques exercices.

baby-gym

Qu’est-ce que la baby gym

L’objectif de la baby gym est de favoriser le développement moteur, cognitif et affectif, grâce à un matériel adapté et coloré. C’est aussi un formidable lieu de socialisation où les enfants apprennent à respecter leurs camarades.

Les séances de 45 minutes, se déroulent généralement en 5 phases : l’accueil, la prise en main, une activité de motricité globale, une activité de motricité fine, puis le retour au calme. Dirigées par un accompagnateur agréé, elles sont bien évidemment adaptées à l’âge ainsi qu’aux capacités de votre tout-petit. Papa et maman peuvent tous deux s’investirent à tour de rôle, dans cette nouvelle activité.

Âge Déroulement des séances
Avant 1 an Les séances de baby gym impliquent les parents. On réalise des massages et des petits mouvements moteurs sur des tapis en mousse. Bébé apprend en jouant, sur un fond musical.
De 12 à 18 mois Les séances deviennent plus ludiques : on marche, on saute, on court, le tout en chanson et en jeux. On apprend à faire la roulade, mais aussi à bien se comporter en groupe (respecter les règles, ne pas se bousculer, attendre son tour).
De 18 mois à 3 ans En grandissant, les petits gymnastes gagnent en habilité : les parcours d’obstacles sont terriblement amusants et font appel à l’équilibre. Les jeux de groupe, les chansons à gestes et les exercices d’attention se multiplient. C’est le moment privilégié pour développer sa personnalité.
Ensuite Les gymnastes en herbe, devenus autonomes, pourront continuer à dépenser leur énergie et pourquoi pas se spécialiser à partir de 6 ans en gymnastique rythmique ou artistique !

Pour que la séance se déroule dans de bonnes conditions, prévoyez une tenue légère dans laquelle votre bout de chou se sentira libre de ses mouvements. Enfin n’oubliez pas que la baby gym doit être un moment de détente, de complicité et d’échange. Il est donc inutile de forcer votre enfant à y participer.

La baby gym à la maison

Voici quelques exercices faciles que vous pouvez réaliser à la maison avec votre bébé. Veillez cependant à toujours garder une main sur lui !

Crédit photo : Flickr