Bébé 36 mois

Les 36 mois de bébé

Bébé souffle sa troisième bougie : comme vous êtes fière du petit être que vous avez mis au monde il y a 36 mois ! À présent il s’habille seul, dis « je » et est capable de distinguer le passé, le présent et le futur. C’est le moment de faire le point sur les progrès qu’il a accomplis avec Berceau magique.

Bébé 36 mois :  son développement

À 3 ans, votre petit trésor mesure entre 90 et 96 centimètres et pèse entre 13 et 16 kilogrammes. A l’approche de sa rentrée à la maternelle, il est devenu propre. Parfois, il arrive quand même qu’il fasse pipi au lit. Cela est souvent dû à une journée chargée ! En parlant de l’école, c’est un sujet qui est au cœur de vos nombreuses conversations : il est important de le préparer à cette nouvelle grande étape de sa vie.

Bébé 36 mois : son éveil

À l’âge de 3 ans, votre tout-petit est parfaitement conscient de qui il est et utilise énormément le « moi« . C’est aussi qu’il est très bavard : il ne manque pas d’interagir avec son entourage et de poser de nombreuses questions. Pourquoi ? Qui ? Quand ? Où ? Par ailleurs il commente régulièrement son quotidien, particulièrement lorsqu’il joue. Si pour l’instant, vous avez parfois du mal à bien comprendre ce qu’il veut signifier, il arrive de plus en plus à formuler des phrases de plusieurs mots distincts.

À 36 mois, votre bout de chou parvient de mieux en mieux à s’occuper seul : dans sa chambre, il chantonne, colorie et vit de véritables aventures inspirées de son imaginaire. Cela est dû au fait qu’il est capable de se concentrer plus longtemps à présent. En compagnie de ses petits copains, il socialise bien volontiers, même s’il affirme son caractère et aime bien être celui qui décide. Néanmoins, contrairement à lorsqu’il était encore plus petit, il est aujourd’hui capable d’attendre son tour et ne plus faire de caprices.

Bébé 36 mois : son alimentation

Depuis la fin de sa diversification alimentaire, votre tout-petit mange régulièrement la même chose que ses parents au cours des dîners familiaux. Il a aussi appris à se tenir correctement à table et fait de moins en moins de saleté. Toutefois, ne baissez pas la garde quant à ses repas : en effet, bébé ne peut toujours pas manger de sushis, ni de carpaccio ou encore de plats à base de vin, bien entendu !

Bébé 36 mois : sa santé

Outre les poupées qui chantent et les camions de pompiers dont la sirène hurle, l’autre obsession de votre bout de chou sont les écrans. Régulièrement, il vous demande d’allumer la télévision afin qu’il puisse regarder ses dessins animés favoris dont il connaît déjà les horaires. Attention à ne pas trop céder : en effet, un enfant inactif peut devenir à force passif, et être sujet à des troubles comme le surpoids.

Crédit photo : Pixabay