Bébé vient de fêter son 8ème mois ! De nombreux changements continuent de s’opérer dans son quotidien. Par exemple, il tient maintenant bien assis : c’est une étape qui mérite d’être célébrée puisqu’elle lui permet de mieux appréhender le monde qui l’entoure. Berceau magique fait le point avec vous.bébé-8-mois

Bébé 8 mois : Le développement

Votre enfant fait d’incroyables progrès : la coordination entre ses yeux et sa main s’est maintenant établie. D’autre part, votre bout de chou commence à ramper, bien que maladroitement, pour parvenir à attraper le jouet qu’il a repéré un peu plus loin sur le sol.

À l’âge de 8 mois, votre tout-petit mesure environ 70 centimètres et pèse entre 8,5 et 9 kilogrammes. Ces derniers temps, vous remarquez qu’il est craintif, voire sauvage, envers les personnes qu’il ne connaît pas. En effet, quand on vient le saluer, il se tord dans tous les sens et essaie de se cacher.

D’autre part, vous apprenez à mieux décrypter les raisons pour lesquelles il éclate soudainement en sanglot. En effet, votre bout de chou a bien intégré que dès qu’il fondait en larmes, vous accouriez pour le réconforter. C’est qu’il adore passer du temps bercé au creux de vos bras. D’ailleurs, il ne manque pas de tendre les bras dès que vous approchez.

Bébé 8 mois : La santé

Sentiment fortement lié à l’attachement grandissant de l’enfant envers ses parents : bébé angoisse à l’idée d’être séparé de vous. Cette peur apparue récemment, s’est aujourd’hui décuplée. Résultat : bébé se décompose totalement lorsque vous quittez la pièce, car persuadé que vous l’abandonnez. Fort heureusement, ce malaise finit par s’évaporer avec le temps. Néanmoins, pour rassurer votre tout-petit, n’hésitez pas à l’informer de ce que vous faites, en insistant sur le fait qu’il n’a rien à craindre.

Pour l’aider, vous pouvez aussi jouer à « coucou » : en effet,  ce jeu lui permet de comprendre que vous ne disparaissez pas pour longtemps. Il apprend ainsi à supporter votre absence.

Si la poussée des incisives du bas est bien entamée, ce sont à présent celles du haut qui font leur apparition. Pour le soulager, consultez notre article dédié.

Bébé 8 mois : Le sommeil

À 8 mois, les rythmes de sommeil de votre enfant peuvent être perturbés par l’angoisse de séparation. Pour l’aider, veuillez à mettre en place un rituel de nuit réconfortant. Durant cette période difficile, vous pourriez être tentée par le cododo, cette pratique souvent décriée par les spécialistes, nécessite un matériel adéquat : consultez notre article.

Bébé 8 mois : L’alimentation

Le 8ème mois est rythmé par les repas bien orchestrés de votre enfant, toujours accompagné de sa boisson favorite : le lait. En effet,  ce dernier s’émancipe et apprend à manger seul, à l’aide d’une petite cuillère adaptée à son gabarit. Toutefois, il n’est pas si simple de lui faire adopter ce nouveau geste : placer l’instrument entre son pouce et son index n’a rien d’inné. Conséquence : les petits pois et autres morceaux de viande s’amoncellent aux pieds de sa chaise haute !

Bébé 8 mois : L’éveil

Il se peut qu’à l’âge de 8 mois, votre tout-petit murmure ses premiers « Pa…pa » ! N’hésitez pas à l’encourager : ce sont les prémisses du langage qui se mettent en place dans son cerveau.

Photo : Pixabay