Quatre semaines après sa venue au monde, vous avez pu constater que votre bout de chou a déjà fait d’énormes progrès. Berceau magique fait le point avec vous sur l’état et le développement de votre bébé à l’âge d’un mois. Sachez néanmoins que chaque nouveau-né est unique et se développe à son rythme. Cet article ne fait donc que répertorier ce que votre nourrisson est potentiellement capable de faire à son âge.Le développement de bébé à 1 mois

La motricité de bébé à 1 mois

A l’âge d’un mois, votre tout-petit ne sait pas encore tenir sa tête. Ainsi, lorsque vous le tenez dans vos bras, vous devez impérativement veiller à tenir fermement sa tête qui est encore bien trop lourde pour être soutenue par les muscles de son cou.

Concernant le reste de ses membres, vous constatez que bébé gigote activement ses bras ainsi que ses jambes, synonyme d’excitation. Il est clair que ses gestes demeurent à ce jour encore très basiques : il s’agit essentiellement de réflexes de survie.

Enfin, vous observez que bébé garde très souvent les poings fermés, et qu’il serre automatiquement votre doigt lorsque vous le glissez dans sa paume: ce geste vous fait, d’ailleurs, totalement craquer !

L’éveil de bébé à 1 mois

Depuis sa naissance, le principal mode de communication de votre enfant sont les pleurs, qui expriment tantôt sa faim ou son inconfort. Pour apprendre à mieux les décrypter, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. De votre côté, vous pouvez stimuler votre bout de chou en le dorlotant, en le portant, et en lui parlant : le toucher est primordial avec votre nourrisson, et il est, d’autre part, déjà très réactif au son de votre voix.

Concernant ses sens, il faut savoir qu’à cet âge-là seuls l’ouïe et l’odorat sont réellement développés. Concernant la vue, il est incapable de discerner quoi que ce soit distinctement si l’objet ou la personne se trouve à plus de 30 cm de distance. Néanmoins, comme il reconnaît déjà votre odeur et qu’il observe souvent de très près votre visage, il lui arrive parfois de vous fixer longuement. Pour stimuler sa vue : présentez-lui des jouets aux couleurs contrastées et qui font de la lumière.

La socialisation de bébé à 1 mois

Bien qu’il soit encore très petit, vous pouvez créer des rituels et des jeux adaptés à son âge. Lorsque vous le changez, par exemple, n’hésitez pas à faire des allers et venus entre vos deux visages afin de le stimuler : écarquillez grand les yeux, ou bien tirez-lui la langue… Vous pourriez voir même apparaître un léger sourire ! S’il n’est pas tout à fait intentionnel, il exprime néanmoins un sentiment de bien-être et de contentement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre article dédié.

Seconde activité que vous pouvez réaliser régulièrement : le positionner en position fœtale et pratiquer un léger massage. Troisièmement, vous pouvez progressivement l’initier à la musique en le faisant interagir avec un hochet musical, ou bien à l’aide d’un mobile placé au-dessus de son berceau.

 Crédit photo : Les rêves d’Anaïs