Bébé rampe mais ne marche pas encore, et pourtant parce qu’il a de l’énergie à revendre, vous songez à lui trouver une activité physique adaptée à son âge. Néanmoins, vous êtes à court d’idées ! Vous ne savez quel sport pourrait lui convenir et participer à son éveil : Berceau magique vous donne quelques pistes.Quel sport pour bébé ?

Idées d’activités sportives à la maison

Il existe un tas d’activités sportives pouvant être pratiquées à domicile, participant à l’éveil des tout-petits :

Le ballon d’exercice

Cet objet dont vous avez probablement fait l’acquisition lors de votre grossesse, peut aussi amuser votre bout de chou. Deux exercices sont à tester :

  1. Bébé assis sur le sommet du ballon tandis que maman retient ses jambes fermement ses jambes : il découvre ainsi ce qu’est l’équilibre.
  2. Bébé posé à plat sur le ventre sur le dessus du ballon : il sollicite de cette façon les muscles de son dos et ceux de sa tête.

Le yoga pour bébé

Comme chez les adultes, la pratique du yoga apaise les enfants. Cela passe par la réalisation de positions spécifiques. Celles-ci vont renforcer la colonne vertébrale, favoriser la souplesse des articulations grâce à des étirements réguliers, mais aussi tonifier le corps.

Les activités sportives en extérieur

La gymnastique câline

Cette discipline au drôle de nom, permet à l’enfant de prendre conscience de sa motricité, tout en développant sa confiance en soi. D’autre part, cette activité sportive permet d’accroître le lien qui unit parents et enfant. Grâce à l’utilisation de matériel comme des balles, des tunnels, ou des cerceaux, le corps de bébé met en mouvement l’ensemble de ses muscles tout en réfléchissant. En effet, au cours de nombreux exercices, il sera amené à mimer l’instructeur. Enfin, autre avantage de cette activité : le contact social avec d’autres bambins.

La psychomotricité ou la baby gym

Le psychomotricité est une formidable activité afin de sensibiliser votre enfant à l’univers du sport, au sein d’un groupe. Grâce à des jeux individuels et collectifs, bébé découvre ce que sont la coordination, la vitesse, l’orientation… Mais aussi le partage et la patience ! Aussi, au travers de ces exercices qu’il va répéter, il va garder en mémoire certains réflexes qui l’encourageront à pratiquer un sport une fois plus grand.

Les bébés nageurs

Les sessions d’éveil aquatique sont particulièrement ludiques pour les tout-petits. Si au départ, ils se montrent timides, ils ne tarderont pas à vouloir plonger la tête la première. Cela les prédispose d’ailleurs à un apprentissage facilité de la nage en grandissant. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Crédit photo : Pixabay