Les premiers mouvements de bébé sont attendus avec impatience par les futurs parents. Ce moment excitant et riche en émotion a généralement lieu au début du 5ème mois de grossesse. Entre réelles palpitations et papillons dans le ventre, Berceau Magique fait le point pour que vous profitiez de ce moment indescriptible !bébé s'agite

Quand vais-je sentir bébé bouger ?

Les femmes enceintes ressentent leurs bébés bouger pour la première fois, entre la 18ème et la 20ème semaine d’aménorrhée. Pour autant, cela ne signifie pas qu’avant ce moment, bébé ne gigotait pas dans le ventre de sa maman. En effet, l’embryon produit un mouvement de flottement dès la 9ème semaine, et lors de la première échographie, on perçoit clairement le fœtus s’agiter ! Seulement, son poids étant dérisoire, il est presque impossible de sentir bébé se manifester.

Dans le cas d’une seconde grossesse, il a été démontré que les futures mamans parvenaient à distinguer les manifestations de leurs enfants autour de la 15ème semaine ; parce qu’elles étaient plus attentives et parce que l’utérus était davantage distendu.

Que fait bébé dans le ventre de sa maman ?

L’étude des échographies a permis de connaître les mouvements de bébé, à chaque stade de la grossesse.

  • Dès la 7ème semaine, votre tout-petit bouge, tourne, se retourne et réagit quand il est surpris.
  • Aux alentours de la 9ème semaine, il peut avoir le hoquet, bouger un bras ou une jambe, téter et avaler.
  • À la 10ème semaine, bébé découvre comment tourner la tête, porter sa main à son visage, ouvrir la bouche et s’étirer.
  • À  la 11ème semaine, il lui arrive de bailler.
  • Au cours de la 14ème semaine, il acquiert peu à peu la vue et remue les yeux.
  • Par la suite, ses mouvements évoluent et s’amplifient. Bientôt, vous sentirez ses coups de pieds donnés lors de ses séances d’étirement.

Et si je ne sens plus bébé bouger ?

En ce qui concerne les gigotements de bébé, il n’existe aucune règle : certains se montrent plus démonstratifs que d’autres ! Toutefois, les pédiatres s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire de sentir bébé bouger au moins une fois par jour. Si vous ne le sentez plus bouger, ne paniquez pas. il se peut que lors d’une journée chargée où vous avez été particulièrement active, vous n’ayez pas fait attention à ses manifestations.

Voici quelques gestes à adopter, avant d’appeler votre sage-femme ou votre médecin :

  1. Couchez-vous sur le côté : cette position permet de décompresser la veine cave qui alimente l’utérus et le placenta. Votre bébé sera plus libre de bouger et vous serez à même de vous concentrer sur ses coups.
  2. Prenez un bain car l’augmentation du calibre des vaisseaux sanguins permet de mieux sentir votre enfant.
  3. Stimulez votre bébé en appuyant doucement sur votre ventre.
  4. Mangez des fruits sucrés : bébé est un grand gourmand !

Si vous ne sentez toujours pas votre bébé bouger après cela, appelez immédiatement un professionnel (médecin, sage-femme, maternité) qui vous indiquera la marche à suivre. Parfois, bébé sait se montrer calme lorsqu’il sent que sa maman est affaiblie.

Essayez l’haptonomie !

Nous vous en parlions dans notre billet consacré aux méthodes originales de préparation à l’accouchement, l’haptonomie permet de communiquer avec bébé grâce au toucher affectif. Lorsque papa et maman le caressent, bébé y est sensible et y répond positivement.

Crédit photo : Flickr