Vers la fin de la grossesse, 96% des bébés se positionnent spontanément la tête vers le bas. Cependant, 4% ne se retournent pas et viennent au monde par le siège. Comment se déroule alors l’accouchement ? Comment une maman peut-elle aider son bébé à se retourner naturellement ? Berceau Magique répond à vos questions.

bebe-en-siege

Qu’est-ce que la présentation en siège ?

Les bébés qui ne se placent pas spontanément la tête vers le bas naissent en siège ; il peut s’agir :

  • D’un siège complet : lorsque ce sont les pieds de bébé qui sortent en premier. Il est plié en deux, ses orteils à hauteur de sa tête.
  • D’un siège décomplété : lorsque bébé naît en présentant d’abord ses fesses. Il est assis en tailleur : les jambes repliées vers le ventre et les pieds se trouvent au niveau du fessier.

Comment se déroule l’accouchement dans ces cas-là ?

Avant l’accouchement, votre gynécologue réalisera une radiopelvimétrie par scanner dans le but d’évaluer la taille de votre bassin, mais aussi une échographie pour peser bébé et réévaluer sa position. Selon les résultats, vous accoucherez par voie basse (1/3 des cas) ou alors par césarienne (2/3 des cas).

Cependant, il faut savoir que dans ce cas, l’accouchement naturel par voie basse est considéré comme une intervention à risque, nécessitant la présence d’un pédiatre et d’un anesthésiste. Aussi, est systématiquement préparée une salle d’opération destinée à anticiper l’éventualité d’une césarienne.

Comment aider bébé à se retourner ?

bébé-en-siègeSi vous apprenez assez tôt que bébé est en siège, vous pouvez mettre en pratique ces différents conseils:

  1. Allongez-vous sur le sol, les jambes pliées et soulevez votre bassin au-dessus de votre tête. Cet exercice réalisé 20 minutes matin et soir, aide bébé à rentrer le menton pour ensuite se retourner.
  2. Agenouillez-vous sur le sol, posez votre tête entre vos bras, relevez les fesses et rentrez le menton. Ainsi, votre utérus s’élargira et libérera de la place pour la tête de votre enfant.
  3. Faites de la natation, cela pourrait aider votre tout-petit à adopter une position verticale.
  4. Pensez à vous maintenir droite afin de maximiser l’espace dans votre utérus.
  5. Utilisez des compresses chaudes et froides. En les plaçant stratégiquement, bébé devrait s’éloigner des sources froides pour se diriger vers les zones de chaleur.
  6. Lancez une playlist et placez vos écouteurs sur le bas de votre ventre. Bébé se tournera afin de mieux entendre la musique !
  7. Prenez rendez-vous chez un chiropracteur qui maîtrise la technique Webster, visant à rééquilibrer le bassin et ses fonctions.
  8. Tentez des séances d’acupuncture et plus précisément de moxibustion.
  9. Essayez l’hypnose.

Si rien de cela ne fonctionne, vous pouvez demander une version céphalique externe (VCE) à de votre médecin, qui évaluera cette possibilité. En pratique, il s’agit de vous administrer une solution afin de relaxer votre utérus, puis de pousser le bébé à travers vos parois abdominales, afin de le retourner dans la bonne position.