Votre bout de chou a six mois, et vous êtes à la recherche d’un passe-temps ludique à partager avec lui ? Pourquoi ne pas l’initier au milieu aquatique ? L’activité de bébé nageur est une formidable animation pour votre tout-petit, qui bénéficie d’une excellente motricité dans l’eau. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.éveil-aquatique

Qu’est-ce que l’éveil aquatique ?

Quand il est encore petit, votre nourrisson n’exprime aucune peur quant à l’eau. Au contraire, il se montre extrêmement à l’aise dans le bassin, et barbote tel le ferait un poisson. Et pour cause, votre bout de chou retrouve ses réflexes natatoires, puisque la sensation de l’eau lui rappelle son séjour de 9 mois passé dans votre ventre.

Ainsi, l’activité de bébé nageur est l’opportunité pour les parents et leur enfant de s’initier ensemble au plaisir de l’eau, sous réserve d’approbation de votre pédiatre. En plus de vivre des moments de complicité avec ses parents, bébé favorise son développement psychomoteur, tout en apprenant à partager son aire de jeu avec d’autres bambins.

Quels avantages présentent les bébés nageurs ?

Il est bien connu que l’eau favorise la circulation du sang. Pourtant, il existe d’autres nombreux bienfaits à cet élément, que l’on cite plus rarement. L’eau stimule la croissancerenforce le système cardiaque et respiratoire, mais permet aussi à votre bout de chou de prendre conscience de son corps à travers la réalisation de gestes inédits.

Du côté relationnel, nous l’avons évoqué : cette nouvelle activité encourage la socialisation. Mais ce n’est pas tout : le lien affectif entre parents (ou grands-parents) et enfant est dupliqué. Votre tout-petit est capable de réaliser des petites acrobaties dans l’eau, du fait de votre présence qui le met en confiance, ce qui est primordial pour son développement psychologique.

Comment se déroule un cours ?

Sous la surveillance d’un animateur, l’éveil aquatique a généralement lieu le samedi matin. Après un rapide tour au vestiaire et avoir enfilé chacun son maillot, il est temps pour votre famille de rejoindre la piscine dont la température oscille entre 32 et 36 degrés.

Par la suite, la séance qui dure entre 20 à 45 minutes est séquencée en plusieurs ateliers  :

  1. Bébé découvre l’eau et se familiarise avec ce nouveau milieu.
  2. Bébé flotte et barbote dans l’eau : il apprend à se déplacer et s’amuse avec le matériel (tapis, frites, cages à poule et toboggan).
  3. Bébé met la tête sous l’eau : à chacun son rythme, certains riront de bon cœur, d’autres auront besoin de plus de temps pour plonger.

En savoir plus avec Petit-Nageur.com

Vous souhaitez connaître les piscines de votre ville qui proposent des cours l’éveil aquatique ? Vous avez des questions ou êtes à la recherche de conseils pratiques à propos de cette activité ? Berceau magique est ravi de vous faire découvrir le site Petit-Nageur qui est une véritable mine d’or concernant les bébés nageurs.

Crédit photo : Freepik