Les premières contractions apparaissent généralement autour du 4ème mois de grossesse, puis elles se présentent au nombre de 10 à 15 par jour durant le dernier trimestre. Cela est dû au fait que la progestérone chargée du relâchement de l’utérus, perd en efficacité et peine de plus en plus à freiner les contractions.décodez-contractions

Qu’est-ce qu’une contraction ?

D’une durée de 15 à 45 secondes, une contraction se traduit par une tension au niveau du ventre. Cette pression est le résultat d’une crampe au niveau de votre utérus et du durcissement de votre abdomen, sur un laps de temps variable.

Les contractions se manifestent généralement le soir, lorsque la femme enceinte réalise un effort ou lorsqu’elle se sent angoissée.

Comment reconnaître une contraction ?

Il vous semble avoir senti ce qui pourrait être une contraction ? Pour savoir s’il s’agit d’une contraction, Berceau magique vous suggère de vous allonger sur le dos en ramenant vos jambes contre vos cuisses, puis d’enfoncer le bout de vos doigts dans votre ventre. Si cette opération s’avère impossible : c’est qu’effectivement, vous venez de ressentir une contraction. Sachez par ailleurs, qu’elle n’a aucune conséquence sur le col et que bébé s’en porte très bien.

Attention à ne pas confondre contractions et gigotements de bébé dans votre ventre !

Les différents types de contractions

  1. Les contractions de Braxton Hicks ou « fausses contractions » sont sans douleur et se produisent 4 à 5 fois par jour. On les dit « fausses », puisqu’elles ne causent pas la dilatation du col de l’utérus.
  2. Les contractions utérines se présentent sous la forme de tensions, ayant lieu autour du 5ème mois de grossesse. Elles permettent à bébé de se placer verticalement, pour se mettre dans la bonne position en vue de l’accouchement.
  3. Les contractions dans les reins provoquent fréquemment le mal de dos (lombaires et colonne vertébrale). Il est important de signaler vos douleurs à la personne en charge de votre suivi.
  4. Les contractions de travail sont douloureuses et beaucoup plus nombreuses. Si vous souhaitez être certaine qu’il s’agit de « bonnes » contractions, faites le test du bain ou de la douche. En effet, l’eau est censée vous apaiser.

Quand partir à la maternité ?

Les « bonnes » contractions se produisent par vagues. Vous les ressentez d’abord dans le milieu du dos et ensuite dans vos hanches et dans le ventre. Par ailleurs, vous avez remarqué qu’elles sont plus régulières que les semaines précédentes (toutes les 5 minutes pendant 30 secondes depuis 2 heures). Cette combinaison de symptômes vous donne le signal d’un départ imminent à la maternité.

Les contractions en milieu de grossesse…

Comme votre utérus se muscle, il se contracte fréquemment ; il est normal de ressentir des contractions tout au long de la grossesse. Toutefois, si elles se manifestent trop souvent (environ toutes les 10 minutes) en milieu de grossesse, il faut consulter rapidement votre sage-femme ou votre gynécologue-obstétricien. Le risque pour la femme enceinte est de subir un accouchement prématuré !

Crédit photo : Love and Lemonade Photography