Quand on est enceinte, on est davantage sujette à la fatigue, aux nausées, au manque de concentration… Ceux-ci constituent bien évidemment des facteurs risques, pouvant parfois entraîner des accidents de la route. Ainsi Berceau magique vous dit aujourd’hui jusqu’à quel stade de la grossesse il est possible de conduire, et quelles sont les précautions à prendre.Conduire pendant la grossesse

Puis-je conduire enceinte ?

Que ce soit par nécessité pour se rendre au travail, ou par plaisir pour réaliser quelques courses, de très nombreuses femmes enceintes prennent régulièrement le volant. En effet, le code de la route ne stipule pas que la grossesse empêche la conduite. Toutefois certaines précautions sont à prendre en compte : en cas de risque d’accouchement prématuré, de pré-éclampsie, de diabète gestationnel, ou encore de grossesse gémellaire, il est recommandé de redoubler de vigilance. Néanmoins, il est inutile de vous alarmer si votre grossesse se déroule de façon normale. En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre sage-femme ou de votre gynécologue.

Concernant les jours où vous vous sentez un peu moins en forme à cause de vos nausées, de migraines, de votre mal de dos, préférez vous faire conduire. Si toutefois, par nécessité vous deviez vous déplacer sans pouvoir faire appel à une personne tierce, rappelez-vous de garder sur vous votre carte d’assurance maladie, votre dossier médical, les coordonnées de votre sage-femme ou gynécologue, ainsi que celles de la personne à contacter en cas d’urgence. En cas d’accident même minime tel qu’un accrochage, consultez votre médecin qui s’assurera que bébé et vous ne souffrez d’aucun choc.

Enceinte, comment attacher votre ceinture ?

Vous l’avez sûrement remarqué, les ceintures dont sont munies nos automobiles épousent difficilement les courbes de la femme enceinte. Ainsi, l’équipe de Berceau magique vous explique comment la porter correctement afin de vous protéger ainsi que bébé :

  • La partie diagonale de votre ceinture de sécurité doit être placée au niveau de votre épaule, de manière à passer entre votre poitrine, sur l’os du bassin afin d’éviter les chocs sur l’abdomen.
  • La partie inférieure de votre ceinture de sécurité doit être placée sous votre ventre et attachée au niveau de la hanche.
  • Sachez qu’il existe aussi des systèmes de sécurité spécialement conçus pour les femmes enceintes permettant de fixer automatiquement la ceinture sous le ventre de la future maman.

De manière générale, évitez les longs trajets durant votre grossesse. En cas de nécessité, veillez à faire des pauses tous les 100 kilomètres (ou toutes les heures), afin de vous dégourdir, vous hydrater, et grignoter une petite collation. Aussi, réduisez vos déplacements à l’approche de votre terme.

Crédit photo : Pixabay