Vous avez réalisé un test de grossesse, mais vous souhaitez confirmer votre état avant de l’annoncer au futur papa ! Berceau Magique vous conseille d’effectuer par la suite, un test sanguin en laboratoire et de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue afin d’être sûre de ce qu’il vous arrive.confirmer-grossesse

La fiabilité des tests de grossesse

Comme nous l’évoquions dans notre article dédié aux symptômes de la grossesse, nous vous recommandons d’attendre 10 jours après le retard de vos règles, afin d’effectuer un test de grossesse.

Sachez tout de même, que leur fiabilité est garantie à 99% :

  1. Si votre test de grossesse se révèle positif, cela confirme que vous êtes enceinte avec certitude.
  2. En revanche, si votre test de grossesse est négatif, une erreur est peut-être survenue.
  3. Soit, vous effectuez un nouveau test quelques jours après, sinon, nous vous suggérons de vous tourner vers les deux autres options que nous vous proposons.

Le prise de sang

Il est très fréquent que les femmes ayant des doutes sur leur état prennent le chemin du laboratoire d’analyses, afin d’effectuer un test sanguin. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra obtenir de la part de votre médecin traitant, une prescription afin d’analyser votre taux d’hormone hCG. En effet, cette hormone étant sécrétée au moment de la nidation, vous saurez avec certitude si vous êtes enceinte. De plus, cela vous permettra même d’apprendre précisément quand a eu lieu la fécondation.

En plus de sa rapidité, ce test précis est remboursé par la Sécurité sociale.

Le rendez-vous médical

Puisque dans tous les cas, vous devrez rencontrer votre médecin, il pourra diagnostiquer un potentiel début de grossesse en réalisant un toucher vaginal. En effet, très rapidement après la fécondation, l’utérus de la femme se modifie et devient notamment, plus volumineux.

De plus, il pourrait réaliser une échographie afin d’avérer vos soupçons. Grâce à cet examen, vous pourrez découvrir l’embryon. Toutefois, si l’échographie a lieu trop tôt, elle ne sera pas efficiente. Encore une fois, nous vous suggérons d’opter dans un premier temps pour un test sanguin.

Attention, ne confondez pas cette consultation de contrôle, avec votre première visite prénatale, qui a lieu au début du 2ème mois de grossesse. Cette visite, si elle permet de confirmer votre grossesse, sert aussi à dépister certaines anomalies, comme par exemple, le cas d’une grossesse extra-utérine.

Crédit photo : Pixabay