Pour la première fois depuis sa naissance, vous devez couper les ongles de votre bout de chou. Inquiétée par ses pleurs et ses cris, vous vous demandez comment faire pour que tout se passe bien. Berceau magique vous conseille aujourd’hui pour bien couper les ongles de votre bébé, étape indispensable pour une bonne hygiène et pour éviter les égratignures.Quand couper les ongles de bébé ?

Pourquoi couper les ongles de bébé ?

À partir de l’âge d’un mois, quand les ongles de votre bout de chou se seront durcis, vous devrez les couper de manière hebdomadaire. Avant cette date-là, les ongles des nouveau-nés n’étant pas assez forts, le risque d’infection ou de panaris est plus important. Effectivement, les ongles des mains des nourrissons poussent à une allure folle. En plus d’être de potentiels nids à microbes, ils peuvent causer de vilaines éraflures sur le visage et le corps. Durant le premier mois, vous pouvez lui enfiler des petites moufles afin d’éviter les blessures.

Comment couper correctement les ongles de bébé ?

Il existe plusieurs techniques pour couper efficacement les ongles de votre tout-petit. Dans tous les cas, évitez de couper trop proche de la peau au niveau des côtés, afin d’éviter tout risque d’infection à la repousse.

  1. Premièrement, vous pouvez peler délicatement ses ongles à l’aide de vos doigts. Comme ils sont relativement encore mous, le surplus pourra être retiré très facilement.
  2. Deuxièmement, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux spécialement destinée aux bébés, ou bien un coupe-ongles à bouts ronds. Toutefois, pour cela, nous vous recommandons de demander l’aide de votre conjoint : tandis que l’un tient bébé sur ses genoux et l’immobilise, l’autre procède à la manucure. Pensez à désinfecter régulièrement votre matériel.
  3. Troisième idée : il est conseillé par les pédiatres de limer les ongles des nouveau-nés à l’aide de limes en verre disponibles dans la plupart des pharmacies.
  4. Quatrièmement, vous pouvez couper les ongles de votre bout de chou pendant son sommeil. Pour cela, attrapez le bout de ses doigts entre votre pouce et votre index, puis coupez.

Concernant les ongles des pieds de bébé, sachez qu’ils poussent beaucoup moins vite : une pédicure mensuelle est amplement suffisante. Pensez bien à écarter ses orteils les uns des autres afin d’éviter les blessures.

Crédit photo : Pixabay

Notre sélection