La décision est prise : avec votre partenaire, vous souhaitez fonder une famille ! Avez-vous déjà entendu parler de votre courbe de température ? Il s’agit d’une technique reconnue afin de mieux visualiser votre cycle menstruel et repérer plus facilement le moment de l’ovulation. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.
courbe-temperature

La courbe de température

L’analyse de votre courbe de température dès le premier jour de vos règles, constitue une source importante d’informations si vous souhaitez tomber enceinte, ou bien si vous recherchez une méthode de contraception naturelle. En effet, elle vous permettra à la fois de :

  • Connaître quand a lieu votre pic de fécondité : l’ovulation
  • Savoir si vous êtes tombée enceinte
  • Déceler des problèmes pouvant retarder un grossesse

Comment prendre votre température ?

Équipée d’un thermomètre, prenez votre température au saut du lit, et à la même heure tous les jours avec une tolérance maximale d’une demi-heure afin de ne pas fausser vos résultats. Ensuite, reportez la température relevée (soyez le plus précise possible) sur votre fiche pouvant être fournie par votre gynécologue ou sage-femme.

Nous vous recommandons aussi d’indiquer d’autres informations susceptibles d’influencer votre cycle  telles que vos dernières relations sexuelles, ainsi que l’apparition de vos règles, et d’éventuelles douleurs ou pertes inhabituelles. N’hésitez pas à renseigner d’autres détails, comme éventuellement un rhume, de l’insomnie, ou encore la prise de médicaments. Enfin, à la fin de votre cycle, il ne vous restera plus qu’à relier ensemble les différents points pour obtenoir votre courbe de température.

Comment lire votre courbe de température ?

Comment savoir si vous ovulez ?

Lors de la période de l’ovulation, votre température devrait chuter de 0,3 à 0,5° C : il s’agit donc du moment opportun pour avoir un rapport sexuel avec votre partenaire. On considère généralement que l’ovulation correspond au dernier point bas de la courbe.

A la suite de ce pic, votre température devrait grimper et se maintenir autour de 37°C durant la phase que l’on nomme lutéale (12 à 14 jours).

Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Si vous êtes tombée enceinte, vous remarquerez que votre température restera au même niveau au-delà des 28 jours de votre cycle. Aussi, en cas de doute, n’hésitez pas à réaliser un test de grossesse, dès le premier jour de retard de vos règles.

Au contraire, s’il n’y a pas eu de fécondation, votre température devrait être revenue à son niveau habituel (36,5°C), juste avant l’arrivée de vos règles, celles-ci marquant le commencement d’un nouveau cycle.

Je n’observe aucun pic sur ma courbe de température

Une courbe de température plate signifie généralement qu’il n’y a pas eu d’ovulation. Dans ce cas-ci, inutile de paniquer : il se pourrait que vous ne sachiez pas comment bien prendre votre température. Des examens plus poussés réalisés auprès de votre gynécologue pourront mettre en lumière l’origine de ce dysfonctionnement.

Crédit photo : Storksak