La cuisine est indéniablement vectrice de pédagogie et de créativité auprès des enfants. Ils s’investissent volontiers et montrent un véritable intérêt à goûter, déguster mais aussi à participer. Berceau Magique vous donne quelques conseils pour faire de ce moment de partage une activité ludique pour les petits et les grands !

cuisine-enfant

Chez Berceau Magique, nous pensons qu’il est primordial de titiller l’intérêt culinaire des enfants. Emmenez vos petits trésors à l’épicerie, au marché ou à la fromagerie. Expliquez leur comment poussent les fruits et les légumes et de quelle façon ils peuvent être consommés. De retour à la maison, c’est avec excitation qu’ils vous réclameront d’être embauchés comme commis !

Cuisiner avec un enfant dans les règles de l’art

Lorsque vous intégrez votre enfant dans la cuisine, il est important que vous lui imposiez un cadre précis. Pour tous : cheveux relevés, mains lavées, port du tablier, organisation du plan de travail et présentation des divers ustensiles.

Pourquoi les faire participer à la confection du repas ?

Cuisiner avec vos tout-petits, c’est les initier à de nouvelles saveurs. En vous assistant, ils auront l’opportunité de se familiariser à des textures et des produits inconnus. C’est donc un véritable challenge pour les parents afin de leur apprendre à manger sainement.

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de travailler leur vocabulaire (touiller, confire, assaisonner…) et de faire quelques exercices de mathématiques, notamment en réalisant des conversions lors des mesures.

Quoi cuisiner avec un enfant ?

Selon le butin obtenu lors de vos courses, proposez à votre enfant plusieurs recettes réalisables à quatre mains. Il doit s’agir de recettes simples et faciles, adaptées à son rythme et ses capacités. Parmi les gestes qu’il peut réaliser : mesurer les ingrédients, mélanger la préparation, battre les œufs…

Un repas à 4 mains

Retrouvez l’ensemble de nos recettes ludiques ici.