Parmi les maux de la grossesse, le diabète gestationnel aussi appelé le diabète de grossesse, qui survient vers la fin du 2ème trimestre. Il peut s’agir d’un diabète préexistant n’ayant jamais encore été identifié. En France, près de 10 % des femmes enceintes en souffrent. Berceau magique vous éclaire sur ce sujet.diabète-gestationnel

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète de grossesse est une intolérance aux glucides : un trouble qui a pour conséquence un excès de sucre dans le sang. Il touche :

  1. Les femmes qui ont un diabète méconnu et qui se révèle lorsqu’elles tombent enceintes.
  2. Les femmes qui développent un diabète seulement lors de la grossesse, et qui disparaît après l’accouchement.

Dans les deux cas, il doit être surveillé et traité, car il comporte des risques  pour la future maman et son bébé.

Risques pour le foetus Risques pour la mère
Poids supérieur à 4 kilos à la naissance (macrosomie), risque de développer un diabète de type 2, exagération de la jaunisse du nouveau-né, hypoglycémie néonatale et détresse respiratoire. Prééclampsie, toxémie, prise de poids, oedèmes, hypertension artérielle, césarienne, diabète de type 2 et accouchement prématuré.

Comment est diagnostiqué le diabète de grossesse ?

Toutes les femmes enceintes ne sont pas dépistées : sont testées les femmes enceintes en surpoids, ayant des antécédents familiaux liés au diabète, et âgées de plus de 35 ans.

À chaque examen, elles doivent subir un test urinaire appelé glycosurie et un test de charge entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée permettant d’évaluer la régulation de la glycémie après absorption de glucose.

Existe-t-il un traitement contre le diabète gestationnel ?

Pour traiter le diabète gestationnel, les gynécologues préconisent tout d’abord un régime alimentaire sain et une activité physique. Il faut éradiquer les sucres rapides et privilégier les sucres lents présents dans les féculents.

Un menu type

Petit-déjeuner Déjeuner Goûter Dîner
Thé ou café sans sucre
Du fromage blanc
2 tranches de pain complet
Salade de concombres
Poêlée de légumes
1 portion de viande ou poisson
1 yaourt
1 fruit : fraise, mangue, abricot…
1 boisson chaude
Quelques fruits secs
Soupe de courge
Légumes à volonté
1 part de fromage
1 compote maison

Si ce n’est pas suffisant, ils prescrivent de l’insuline dans le but de faire descendre la glycémie. Dans 90 % des cas, le diabète gestationnel disparaît dans les quelques semaines suivant l’accouchement. Toutefois, les jeunes mamans sont suivies, car certaines développent un diabète de type 2 ou, beaucoup plus rarement, un diabète de type 1.

Si vous souffrez de diabète, sachez par ailleurs qu’il est quand même possible d’allaiter votre nourrisson.

Crédit photo : Flickr