L’emmaillotage est une technique ancienne qui revient au goût du jour ! En effet, de nombreuses mamans – y compris la duchesse de Cambridge, Kate Middleton – en sont adeptes car il permettrait un sommeil serein. Berceau magique vous parle aujourd’hui de cette tendance qui séduit de plus en plus de parents !l'emmaillotage

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à envelopper l’enfant de la tête aux pieds dans un tissu adapté (lange ou couverture) au moment de la sieste ou du coucher. Il n’est plus recommandé dès que l’enfant commence à se tourner seul. Depuis la période de l’Antiquité, les nourrissons sont emmaillottés étroitement dans des langes afin de les tenir au chaud et « remplacer »  les bras des parents. Néanmoins, la technique a progressivement été abandonnée au fil du temps. Aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène, car elle permettrait de rassurer les bébés qui retrouvent les sensations expérimentées dans le ventre de leur maman durant 9 mois.

Autre bienfait de l’emmaillotage : il permet de maintenir les épaules des nouveau-nés durant leur sommeil. Cette position est idéale et leur évite de se réveiller brutalement. D’autre part, certaines futures mamans remarquent que les petits maux ressentis par leur bout de chou ont tendance à s’évaporer lorsque bébé est chaleureusement maintenu.

Comment bien emmailloter bébé ?

Tout d’abord, il est primordial que votre enfant ne soit pas trop serré dans sa couverture. Une pression trop forte peut causer des infections respiratoires. Pour éviter cela, mettez votre main entre son lange et sa poitrine, pour laisser un espace suffisant. De la même manière, il est important que votre nourrisson puisse légèrement remuer ses jambes, au risque d’engendrer des problèmes de hanches.

En ce qui concerne le matériel : privilégiez un tissu léger afin que votre enfant conserve une température corporelle normale. Par ailleurs, veillez à placer votre tout-petit sur le dos et non sur le ventre, ce qui augmenterait le risque de mort subite. Pour ce qui est de la technique : découvrez-la grâce au schéma ci-dessous !Emmaillotage bébé mode d'emploi | Berceau Magique

Crédit photo : Pixabay et Aden + Anais