3 mois après sa naissance, votre bambin se montre plus réceptif et interagit de plus en plus avec le monde qui l’entoure. Ses facultés visuelles et auditives se développant, il fait preuve de curiosité au quotidien. Berceau Magique vous informe sur l’état et la croissance de bébé à 3 mois. Toutefois, n’oubliez pas que chaque enfant est unique et que le vôtre suit son propre rythme de développement.Le développement de bébé à 3 mois

La motricité de bébé à 3 mois

En grandissant, le réflexe que bébé a depuis sa naissance d’agripper vos doigts disparaît peu à peu. Vous le voyez donc ouvrir de plus en plus ses mains et tenter alors d’attraper les objets se trouvant à sa portée. C’est le moment pour votre bout de chou de découvrir et jouer avec différents jeux d’éveil. Nous vous proposons de découvrir nos conseils en matière de tapis d’éveil.

Autre progrès, les muscles de votre enfant se sont développés particulièrement au niveau du cou, et il arrive de mieux en mieux à maintenir sa tête droite quand il se trouve assis. Quand il est couché sur le ventre, votre bout de chou fait d’importants efforts pour soulever sa tête ainsi que sa poitrine. Laissez-le dans cette position pendant quelques minutes chaque jour, afin qu’il puisse faire sa petite gymnastique.

L’éveil de bébé à 3 mois

Très attentif aux sons et aux couleurs, vous pouvez d’ores et déjà lire à votre enfant des histoires adaptées à son âge. Il s’agira surtout de livres très colorés sur lesquels il portera toute son attention.

À 3 mois, bébé adore découvrir et scruter les traits du visage. Dès qu’il aperçoit une personne, qu’elle soit familière ou non, il se va se mettre à sourire. Il adore également se voir : mettez-lui à disposition un miroir adapté avec lequel il pourra s’amuser et découvrir son reflet.

Durant ses phases d’éveil, le bain est un moment très attendu par bébé. Il s’agit d’un moment de détente et de partage qui lui rappelle le temps passé au chaud dans le ventre de sa maman. Veillez donc à ce que la température de l’eau soit suffisamment agréable, ainsi que celle de la pièce.

La socialisation de bébé à 3 mois

Même s’il sourit spontanément dès qu’il voit un visage, votre enfant commence à reconnaître la présence de personnes familières. Il peut donc désormais se mettre pleurer ou bien spontanément s’arrêter en fonction de la personne qui le porte : particulièrement lorsqu’il s’agit de son papa ou de sa maman.

À cet âge-ci, votre tout-petit adore se divertir et apprendre des autres. De plus en plus expressif, il vous parle maintenant avec une succession de petits sons : n’hésitez donc pas à lui faire la conversation. Toutefois, ne tombez pas dans le piège du “parler bébé”. Même s’il ne comprend pas tout ce que vous dites, votre bout de chou s’habitue peu à peu aux intonations et aux tournures de phrase.

 Crédit photo : Les rêves d’Anaïs