L’heure du goûter, c’est probablement l’un des moments favoris de la journée de votre bout de chou ! Ce repas gourmand lui est essentiel, et lui permet de tenir bon jusqu’au dîner. Mais de quoi est composé le quatre-heures idéal d’un enfant âgé de 0 à 3 ans ? Berceau magique vous aiguille sur le sujet.Quoi donner au goûter ?

La composition du goûter idéal

Pour une alimentation équilibrée, les glucides – qu’ils soient lents ou rapides – apportent l’énergie afin de bien faire fonctionner l’organisme. De cette façon, on évite les crises d’hypoglycémie ! Concernant les laitages, leur rôle est d’apporter le calcium afin de consolider les os. De plus, ils sont sources de protéines, indispensables pour développer les muscles de nos chérubins, mais aussi des vitamines et minéraux. Enfin, les fruits sont chargés de faciliter le transit intestinal grâce à leurs fibres, mais aussi de combler nos besoins en vitamine C.

Ainsi lorsque vous composez le menu du goûter de votre bambin, pensez bien à inclure : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + des fruits. Selon les goûts de votre enfant, piochez dans les 3 catégories du tableau ci-dessous :

Glucides Laitages Vitamines
2 biscuits ou boudoirs

1 part de gâteau fait maison

50 grammes de fruits secs

2 tranches de pain (d’épices ou grillé) accompagnées de 3 carrés de chocolat

1 barre de céréales

50 grammes  de noisettes ou amandes

1 yaourt

1 milk-shake

1 portion de fromage(chèvre ou emmental)

1 tasse de lait

2 petits-suisses

1 brique de lait aromatisé

 

1 pomme

1 compote

1 banane

2 clémentines

1 poignée de framboises

1 verres de jus 100% pur

Concernant la durée de cette pause-détente, sachez que le quatre-heures ne doit pas durer plus de quinze minutes. En effet, ce repas ne doit en aucun cas remplacer le dîner, qui comporte généralement de nombreux aliments essentiels à la croissance de votre tout-petit comme la viande, du poisson, ou encore des légumes. Au contraire, le goûter permet d’éviter les grignotages intempestifs.

Ce qu’il faut bannir du goûter

Bien que les gourmandises telles que les chips, les bonbons, le soda, ou les barres chocolatées soient extrêmement alléchantes, elles doivent absolument être bannies du goûter tant les industriels y ajoutent une quantité astronomique de sucre ! Ce n’est donc pas faire une faveur à votre enfant que de céder à ses caprices à l’heure du goûter. La consommation de ces produits doit demeurer occasionnelle.

Ainsi, nous vous recommandons de vous tourner vers des collations issues du commerce équitable ou de production artisanale, et dans le meilleur des cas : du fait maison !

Quel goûter selon l’âge ?

Le goûter d’un enfant à 6 mois

A 6 mois, on ne peut pas parler véritablement de goûter, puisque la palette de goût de bébé est encore très restreinte !  Le quatre-heures se compose donc d’un biberon d’environ 200 millilitres et d’une compote de fruits. Si votre nourrisson ne semble pas vouloir de lait, proposez-lui un yaourt nature en remplacement.

Le goûter d’un enfant de 12 mois

C’est à partir de l’âge d’un an que le goûter de votre bambin devient plus gourmand : accompagné de lait 2ème âge, il pourra déguster un bol de céréales, ou quelques biscuits. Encore une fois, s’il est lassé de boire du lait, suggérez-lui un peu de fromage blanc ou des petits-suisses.

Le goûter d’un enfant de 18 mois

Le quatre-heures à 18 mois se fait de plus en plus gourmand avec l’âge : à présent, il peut déguster du fromage accompagné de pain, et ensuite quelques fruits coupés de saison !

Le goûter d’un enfant à 3 ans

l’âge de 3 ans, vous pouvez proposer à votre bout de chou une bonne tartine de pain accompagné de 3 carrés  de chocolat, et un verre de lait pour qu’il se désaltère.

Crédit photo : aden + anaïs