Le moment de la toilette est souvent un moment de détente et de complicité entre bébé et ses parents. Pour autant quelques règles doivent être appliquées et respectées, afin d’éviter la prolifération des microbes et accorder à votre tout-petit une hygiène irréprochable. A cet âge-ci, son système immunitaire est encore en plein développement ! Berceau magique vous en dit plus sur le sujet.Bien nettoyer bébé

L’hygiène du visage de bébé

Quotidiennement, n’hésitez pas à nettoyer le visage de votre bout de chou à l’aide d’un coton imprégné de lait nettoyant. N’omettez pas de passer sur le cou et l’arrière des oreilles.

Le nettoyage des oreilles

A propos des oreilles, l’usage d’un coton-tige est formellement interdit chez les bambins, afin de ne pas abîmer ses tympans. Pour comprendre pourquoi, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

L’hygiène des yeux

Les parents peuvent passer délicatement une compresse légèrement imbibée de sérum physiologique sur les paupières, puis le coin interne de l’œil vers le coin externe. Il est primordial de ne pas trop appuyer, et surtout d’utiliser deux compresses distinctes pour chaque œil afin d’éviter le risque d’infection.

Le nettoyage du nez

Le nez des nouveau-né est très sensible ! A l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique, nettoyez tout doucement chaque narine en retirant les mucosités. Cette étape n’est généralement pas appréciée des bambins, pourtant elle est indispensable !

L’hygiène du corps de bébé

Changer les couches de bébé

S’il y a bien une tâche sur laquelle vous êtes devenue experte c’est celle du changement de couche : une dizaine de fois par jour ! Vous avez appris à toujours passer une lingette ou un coton imbibé d’eau afin d’enlever toute trace d’urines ou de selles, de l’avant vers l’arrière.

Le nettoyage des parties intimes

  • C’est une fille : écartez délicatement les grandes lèvres et les petites lèvres, puis appliquez délicatement un coton humidifié sans frotter.
  • C’est un garçon : nettoyez d’abord les testicules de votre fils, et puis la partie située sous son pénis du haut vers le bas.

N’oubliez pas non plus les pliures qui peuvent renfermer des salissures ! Cette opération doit être réalisée à chaque fois sur votre table à langer recouverte d’une serviette propre.

Donner le bain à bébé

Si les premières fois vous vous aviez un peu peur au moment de donner le bain à votre enfant, vous avez appris à accomplir cette mission avec brio. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Laver les cheveux de bébé

Il est primordial de laver régulièrement les cheveux de votre bout de chou. Cela, afin d’éviter la formation de croûtes de lait sécrétées par le cuir chevelu. Humidifiez la tête de votre enfant, puis appliquez une noisette de shampoing. Ensuite, pratiquez un léger massager pour faire mousser, avant de rincer.

Soigner le cordon ombilical

Le soin du cordon ombilical requiert une attention particulière durant les jours suivant la naissance du nourrisson. Munie d’une compresse stérile imbibée, vous devrez délicatement nettoyer son nombril. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre billet.

Couper les ongles de bébé

Les mains sont un véritable nid à microbes ! En plus de les nettoyer fréquemment, vous devrez, à partir de l’âge d’un mois, réaliser une petite manucure à votre enfant. Pour vous aider, notre équipe a consacré un billet à cette tâche.

Brosser les dents de bébé

A partir de 18 mois, vous pourrez confier à votre bout de chou une petite brosse à dents, sans dentifrice, afin qu’il vous imite.

Crédit photo : Pixabay