Le mode de garde est un véritable casse-tête pour tous les parents. Entre la difficulté à trouver une place en crèche, et celle de faire confiance à une garde à domicile ; Berceau magique vous présente aujourd’hui les jardins d’enfants ou jardins d’éveil municipaux. Ces structures qualitatives et ludiques accueillent les tout-petits de 2 à 6 ans.Qu'est-ce qu'un jardin d'enfants ?

Qu’est-ce qu’un jardin d’enfant ?

Les jardins d’enfants ont vu le jour en 2009 sous la dénomination de jardins d’éveil. Ce mode de garde destiné aux parents de bouts de chou vaccinés âgés de 2 à 6 ans, propose des projets pédagogiques adaptés à tous. Cette structure de plus en plus plébiscitée accueille généralement les enfants entre 8h et 19h durant la semaine, et fonctionne au moins 200 jours par an.

Une journée dans un jardin d’enfant

Avant de totalement succomber pour ce mode de garde, vous souhaitez connaître les différentes activités qui seront proposées à votre enfant. Eh bien, figurez-vous que l’emploi du temps de votre tout-petit en jardin d’enfant est vraiment très similaire à celui d’une crèche : moments de jeu, ateliers créatifs, histoires, siestes… Bébé est engagé dans la vie collective de l’établissement !

Le personnel encadrant des jardins d’enfants

Au sein d’un jardin d’éveil, l’équipe encadrante est composée d’au moins un Éducateur Jeune Enfant (EJE). Autre point à souligner : un professionnel de la petite enfance a à sa charge entre 8 et 12 enfants.

Le coût des jardins d’enfants

Le prix de ces structures varie en fonction des ressources et de la composition de la famille. En moyenne, on note que le coût des jardins d’enfants est 30% moins élevé que celui des crèches. Comme les autres modes de garde, ils donnent aussi lieu à un crédit d’impôt pour les familles confiant un enfant de moins de 6 ans. Ainsi, pour un foyer dont le revenu mensuel est égal à un SMIC, le montant d’une mensualité s’élèvera à 42,50 euros après crédit d’impôt de 50 % dans la limite de 2 300 euros annuels. Pour une famille dont le salaire mensuel équivaut à trois SMIC, le coût du jardin d’éveil atteindra 127 euros par mois, dans les mêmes conditions qu’annoncées précédemment.

Comment s’inscrire en jardins d’enfants ?

L’inscription a lieu en mairie, au service Petite Enfance. Vous devrez alors fournir un dossier contenant plusieurs pièces justificatives comme : le livret de famille, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un avis d’imposition ou de non-imposition…

Crédit photo : Pixabay