À présent que votre bout de chou a fait sa rentrée à l’école, vous vous glisseriez bien dans son cartable afin d’avoir un aperçu de ses journées. Malheureusement c’est impossible : non pas seulement parce que vous ne parviendriez pas à vous faufiler discrètement dans son sac à dos, mais tout simplement car votre emploi du temps ne vous le permet pas. Aujourd’hui, l’équipe de Berceau magique vous fait découvrir comment s’organise la journée type de votre bambin sur les bancs de l’école !Une journée type à la maternelle

Comment se passe la matinée à la maternelle ?

8h30

C’est généralement à 8h30 que sonne la cloche de l’école : signe que les enfants doivent se regrouper et se rendre en classe. En attendant les derniers retardataires, les tout-petits sont invités à retirer leur manteau, déposer leurs doudous et leurs tétines, et s’installer dans le calme.

8h45

À 8h45 débute la première activité : assis en demi-cercle face à leur institutrice, ils donnent la date du jour et détaillent la météo. Ce premier rituel est généralement accompagné d’une histoire ou d’une chanson qui parvient toujours à mettre tout le monde de bonne humeur. Quand cela est fait, la maîtresse prend soin de détailler le programme de la journée, permettant aux enfants de bien comprendre comment va s’articuler leur emploi du temps. En effet, à cet âge-ci, ils ont besoin de repères spatio-temporels !

9h15

Répartis en plusieurs groupes, les élèves participent à différents ateliers : de l’algèbre, du dessin, de l’exploration sensorielle, du langage oral, des arts plastiques… Ces divers exercices ont la faculté de solliciter de nombreuses facultés et de développer de multiples compétences.

Bien qu’ils puissent paraître anodins, ils sont pourtant indispensables pour le développement des enfants. En effet, au cours de ces ateliers, les tout-petits socialisent, apprennent à bien se comporter en groupe, ils prennent la parole et expriment leur avis, mais ils écoutent aussi ce que les autres ont à leur apprendre.

10h00

Votre enfant a déjà fourni de nombreux efforts depuis son arrivée à l’école le matin-même. La récréation, c’est la récompense qu’il attend chaque jour avec impatience. Après avoir reçue sa collation, il peut aller se défouler dans la cour avec ses amis. Si le temps ne s’y prête pas, il reste alors sous le préau ou profite du coin jeu qui se trouve dans la classe.

10h30

À 10h30, les enfants se réunissent en classe pour une activité motrice. L’éducation physique et sportive est primordiale. Elle se traduit souvent par des parcours où l’enfant doit sauter par-dessus un obstacle, slalomer entre des plots, trouver l’équilibre sur une poutre, grimper une petite échelle… L’idée est qu’il prenne la mesure du risque face auquel il se trouve. Le lendemain, on peut leur proposer des jeux de ballons ou de cerceaux. Et le surlendemain, plutôt activité créative, qui plaît tout autant aux enfants : de la peinture, des coloriages, ou bien des jeux de construction,

11h30

C’est l’heure de déjeuner : tandis que certains enfants rentrent chez eux pour déjeuner avec leurs parents, les autres se rendent à la cantine accompagnés de leur enseignante. Après ces quelques heures de dur labeur, il est temps de reprendre des forces afin d’avoir assez d’énergie pour affronter le reste de la journée !

Comment se déroule l’après-midi à la maternelle ?

13h30

Après avoir dégusté un bon déjeuner et s’être un peu divertis, les bambins récupèrent chacun leur doudou et tétine avant d’aller paisiblement se coucher. Pendant ce moment de calme, l’institutrice en profite pour remettre sa classe en ordre et préparer le reste de l’après-midi.

15h00

Une heure trente de dodo, on peut dire qu’il s’agit d’une bonne sieste ! Tandis que les enfants sortent lentement de leur sommeil, une nouvelle activité les attend en classe.

15h30

Après quelques vocalises et une gymnastique pour bien échauffer les cordes vocales, les enfants apprennent une nouvelle comptine. Cette séance musicale est aussi l’occasion de de se familiariser avec quelques instruments de musique comme les percussions.

16h

La fin de la journée approche à grands pas. Pour que la classe retrouve paisiblement son calme, la maîtresse suggère un peu de lecture. Elle traite généralement d’un thème vu au cours de la journée.

16h30

La sonnerie retentit : les tout-petits savent que l’école est finie ! Tandis que certains parents ou assistantes maternelles affluent déjà pour venir récupérer les bambins, les autres restent à l’école jusqu’à 18h entourés par les animateurs.

Crédit photo de couverture : Beatrix