Votre enfant n’est plus un bébé : le voici en petite section ! C’est un grand moment pour lui (et pour vous !). Et, comme tout grand moment, celui-ci doit être préparé.
premier-jour-maternelle

La préparation du jour J

Vous pouvez lui en parler plusieurs jours auparavant, par exemple en lui lisant une histoire sur la rentrée en maternelle. Il est préférable que vous puissiez vous libérer une heure ou deux pour la rentrée, afin de pouvoir prendre le temps d’accompagner votre enfant dans la classe et de le rassurer dans son nouvel environnement.

Pour mieux réussir l’adaptation à  l’école, associez votre enfant à l’achat du sac pour l’école. Voici quelques conseils pour bien le choisir. Prenez un sac à dos de petite taille (sauf si la direction de l’école demande un grand sac car le cahier de liaison permettant de communiquer les nouvelles de l’école aux parents est choisi taille A4). Il est important que le sac soit pourvu d’une fermeture éclair avec un accessoire permettant l’ouverture, facilement, par l’enfant lui-même.

Que mettre dans le sac ?

Dans le sac, on mettra un change en fonction de la saison (ne pas oublier la culotte/ le slip nécessaire en cas d’accident « pipi ») – qui peut d’ailleurs rester à  l’école, dans le casier de l’enfant – un doudou ainsi que le goûter. Pour le goûter, mettez dans un sachet à part, un verre en plastique, une serviette, une compote à  boire et éventuellement un petit gâteau.
Le sac, les vêtements, le doudou, le verre et, de manière plus générale, tout objet qui va à  l’école, doivent être marqués au nom de l’enfant.

Sac Starlight

Sac Starlight

Petit cartable

Petit cartable

sac à dos

Sac à dos

Sac personnalisé

Sac personnalisé

Que font les enfants en maternelle ?

Généralement, l’école commence entre 8h30-9h, suivant les villes. En maternelle, l’horaire est assez flexible : vous avez souvent une marge de 10-30 minutes pour amener votre enfant et, éventuellement, discuter avec la maîtresse. La matinée est consacrée à  différentes activités, ponctuées par une récréation vers 10h-10h30. En petite et moyenne section, l’après-midi est dédiée surtout à  la sieste, suivie du goûter.

L’école maternelle n’étant pas obligatoire, il est tout à  fait possible d’amener l’enfant seulement le matin. Ce qui ne veut pas dire que les petits ne doivent pas apprendre. Il existe un programme pédagogique pour l’école maternelle, que vous pouvez consulter sur le site du Ministère de l’Education nationale. Il faut savoir que, au-delà  de ces préconisations générales, les instituteurs ont une marge de liberté assez importante (certains font plus ou moins de musique, de sport ou de sorties), ainsi que les directeurs d’école pour les projets pédagogiques.

Pour en savoir plus : Lire l’article sur l’organisation du temps scolaire à  l’école maternelle