Votre enfant n’est plus un bébé : le voici en petite section ! C’est un grand moment pour lui (et pour vous !). Et, comme tout grand moment, celui-ci doit être préparé.
Première rentrée en maternelle

La préparation du jour-J

Vous pouvez lui en parler plusieurs jours auparavant, par exemple en lui lisant une histoire sur la rentrée en maternelle. Il est préférable que vous puissiez vous libérer pour la rentrée, afin de pouvoir prendre le temps d’accompagner votre enfant dans la classe et de le rassurer dans son nouvel environnement.

Pour mieux réussir l’adaptation à  l’école, associez votre enfant à l’achat du sac pour l’école. Voici quelques conseils pour bien le choisir. Prenez un sac à dos de petite taille (sauf si la direction de l’école demande un grand sac car le cahier de liaison permettant de communiquer les nouvelles de l’école aux parents est choisi taille A4). Il est important que le sac soit pourvu d’un système d’ouverture et de fermeture facile permettant à l’enfant de faire par lui-même.

Que mettre dans le sac ?

Dans le sac, on mettra :

  • Un change en fonction de la saison (ne pas oublier la culotte/ le slip nécessaire en cas d’accident « pipi »), qui peut d’ailleurs rester à  l’école, dans le casier de l’enfant.
  • Un doudou et pas n’importe lequel, un doudou tout doux ! Le compagnon idéal qui accompagnera votre enfant toute la journée. Lapin, renard, dinosaure, tortue ou encore licorne, découvrez vite notre sélection de doudous : personnalisables, fabriqués en France… il y en a pour tous les goûts !
  • Une gourde et/ou un gobelet :  la gourde est maintenant un indispensable à l’école. Dès le plus jeune âge, votre enfant sera encouragé à être autonome et boire dans sa gourde dès qu’il aura soif. Il est préférable d’opter pour une petite contenance 350ml ou 450ml.

Le sac, les vêtements, le doudou, la gourde et, de manière plus générale, tout objet qui va à  l’école, doivent être marqués au nom de l’enfant.

Que font les enfants en maternelle ?

Généralement, l’école commence entre 8h30-9h, suivant les villes. En maternelle, l’horaire est assez flexible : vous avez souvent une marge de 10-30 minutes pour amener votre enfant et, éventuellement, discuter avec la maîtresse. La matinée est consacrée à  différentes activités, ponctuées par une récréation vers 10h-10h30. En petite et moyenne section, l’après-midi est dédiée surtout à  la sieste.

L’enseignement à l’école maternelle est composé de 5 domaines :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
  • acquérir les premiers outils mathématiques ;
  • explorer le monde.

Maintenant, c’est côté parent qu’il faut se faire à l’idée que votre tout petit va faire sa première rentrée à l’école maternelle. Retrouvez ici nos astuces pour bien vivre la rentrée côté parents !

Crédit photo : Franck & Fischer