Le premier bain bébé est un moment inoubliable, et pourtant source d’angoisse pour les jeunes mamans maladroites ! Heureusement, à la maternité, des auxiliaires de puériculture sont disponibles pour vous apprendre à  réaliser ce tour de passe-passe qui consiste à  tenir bébé tout en le lavant dans un temps record. Mais comment faire une fois à  la maison ?
bain-bebe

Les bonnes méthodes 

La solution la plus facile est de donner le bain à quatre mains : maman et papa ensemble. Mais cela est difficile à  mettre en pratique. Reste alors à  adopter la méthode qui vous semble plus pratique :

  1. Savonner bébé sur la table à  langer, avant de le plonger dans l’eau pour le rinçage, puis de le sortir pour l’essuyer sur la table à  langer. Cette méthode présente l’avantage de la sécurité : bébé ne risque pas de vous glisser des mains si vous essayez de le tenir et de le savonner directement dans l’eau.
  2. Savonner bébé directement dans l’eau, en utilisant un flacon-pompe pour le savon. Les nouveau-nés n’aiment pas être tout nus et ne se sentent pas rassurés au moment du bain. Il faudra donc patienter quelques mois avant qu’ils découvrent le plaisir du barbotage ! Pour les rassurer, vous pouvez mettre sur leur ventre un gant de toilette. N’oubliez pas de tester la température de l’eau, qui doit se situer autour de 37°C.

Votre matériel

Pour le bain proprement dit, vous avez besoin d’un gant de toilette ou d’une compresse pour savonner bébé, d’un savon doux au PH neutre, d’une baignoire et d’une sortie de bain. Pour votre baignoire, si vous avez un petit appartement ou une trop grande baignoire, choisissez une petite baignoire à  la taille de bébé pour éviter tout accident. La baignoire de Béaba est pliable et très pratique, vous pouvez la transporter très facilement.

Attention de bien sécher bébé !

Après le bain, prenez le temps de bien essuyer bébé, délicatement et sans frotter, notamment au niveau des plis (du cou, des cuisses, du sexe, des aisselles) : si ces endroits restent humides, il y a un risque de rougeur et d’irritation. N’oubliez pas les oreilles et le nez, à  nettoyer avec un bout de coton roulé.

Quelle fréquence pour le bain bébé ?

À vous de voir, en fonction de la saison, du plaisir que bébé peut prendre dans le bain… et du temps dont vous disposez. Certains parents donnent le bain chaque jour, mais cela n’est pas nécessaire, d’autant plus que l’eau peut rendre la peau de bébé trop sèche.

Lorsque l’on a interrogé nos clients, la plupart conseille de donner le bain aux tout-petits le soir, avant le coucher, afin de les détendre.