En période de forte chaleur, le soleil peut vite devenir dangereux pour les bébés et il est parfois difficile de protéger vos enfants contre ses rayons. Les bébés ont besoin d’être réhydratés tout au long de la journée (boire souvent, leur faire prendre des bains régulièrement, utiliser un brumisateur, etc). Pas évident non plus de les occuper en période de forte chaleur, où notre seule envie est de rester au frais, de peur qu’ils attrapent un coup de chaud !

Premières vacances avec bébé

Voici quelques précautions à prendre en compte en cas de fortes chaleurs avec un bébé :

Si vous allez à la plage avec bébé

La plage est à éviter avec les bébés de moins d’un an. Leur peau est encore trop fragile face aux rayons du soleil.

Pour les bébés plus âgés, il faut donc prendre quelques précautions et ne pas les exposer entre 10h et 16h !

  •  Protéger la peau de votre bébé est la 1ère étape. Appliquez une crème solaire avec un fort indice de protection, à renouveler toutes les 2 heures.
  •  Le chapeau ou la casquette sont indispensables même dans l’eau. Les yeux de votre enfant doivent aussi être protégés par des lunettes de soleil. Jusqu’aux 12 mois de bébé, 90% des UVA et plus de la moitié des UVB arrivent jusqu’à la rétine. De 1 à 12 ans, 60% des UVA et 2% des UVB l’atteignent. Il faut donc que bébé porte des lunettes de soleil filtrant 100% des UV.
  • Si vous avez la possibilité de vous munir d’un parasol ou d’une tente anti-UV, ce sera appréciable pour votre enfant.
  • Un bébé peut se déshydrater très vite ; faites-le boire régulièrement !

Pour les promenades

  • Dans la voiture, pensez à installer un pare-soleil sur les vitres pour protéger bébé. Vous pouvez aussi installer une serviette en coton pour éviter que bébé ne transpire trop sur son siège auto. Attention à la ceinture ou aux sangles qui peuvent brûler bébé si la voiture est garée au soleil !
  • En cas de forte chaleur, évitez les porte-bébés ou les écharpes de portage. Bébé manquera d’air et aura très vite chaud. Préférez les balades en poussette munie d’une capote ou d’une ombrelle pour protéger bébé.

Vous cherchez des idées d’activités rafraîchissantes ?

Lorsqu’il fait chaud, il est préférable de réaliser des activités rafraîchissantes avec votre enfant. Voici quelques activités qui occuperont bébé en plein été :

  • Aller à la piscine ou dans des parcs aquatiques
  • Les sorties dans des endroits climatisés : centre commercial / cinéma
  • Des jeux d’eau à la maison. Vous pouvez installer une petite piscine gonflable dans votre jardin.
  • Les promenades dans les endroits ombragés. Si bébé est assez grand il pourra y emmener sa draisienne ou son tricycle.

Comment déceler les coups de chaleur et  les soigner ?

Le coup de chaleur chez les bébés peut provoquer une grave déshydratation, ou dans les cas les plus sérieux des crampes ou des troubles neurologiques. Le coup de chaleur peut arriver en moins de 30 minutes. Voici les signes qui montreront que votre enfant a attrapé un coup de chaleur :

  • Rougeur
  • Température élevée (40°C +)
  • Somnolence
  • Possibilité de diarrhée et/ou vomissement.

Si ces symptômes surviennent, il faut lui faire boire beaucoup d’eau mais par petite quantité. En plus de la réhydratation, vous pouvez lui administrer un médicament (type paracétamol ou ibuprophène).
Si la fièvre ne baisse pas et que bébé est pris de vomissements ou de diarrhées, emmenez-le immédiatement aux urgences.

Enfin, pour ne rien oublier des indispensables de la valise des vacances avec bébé, téléchargez et imprimez notre liste en cliquant sur l’image ci-dessous :

la valise de vacances avec bébé

Bonnes vacances !

Crédit photo : Pixabay