Julie Pourbaix Créatrice de Maman Bulle

Depuis 4 ans, Julie Pourbaix et son équipe œuvrent en faveur du bien-être des futures et jeunes mamans du côté de Nice, grâce à Maman Bulle. C’est dans cet espace raffiné et accueillant de 140 m2, que des dizaines de futures mamans, de jeunes parents et d’enfants se rendent chaque jour afin de profiter des soins et conseils prodigués par Julie et ses intervenants spécialisés.

A la rédac’ du Mag de Berceau magique, on est véritablement fan de ce concept, voilà pourquoi nous avons souhaité rencontrer la maman et chef d’entreprise à l’origine de cette bulle de bien-être.

Pouvez-vous vous présenter ?

Originaire de Lille, je suis arrivée à Nice il y a 13 ans avec mon mari. Nous aimons beaucoup cette ville et tous ses alentours, nous nous sentons vraiment chez nous maintenant. D’ailleurs nos 3 enfants (Louis, 12 ans, Gustave, 9 ans et Violette 6 ans) sont nés à Nice. Avant la création de Maman Bulle, j’ai travaillé 10 ans dans l’accompagnement de personnes en transition de carrière comme consultante Emploi au sein d’un cabinet de conseil en Ressources Humaines à Paris puis à Nice. Ma reconversion professionnelle s’est orientée vers ce qui me touche le plus : l’humain, le bien-être, la maternité et les enfants. Ma première expérience auprès des enfants s’est faite lors d’une mission humanitaire aux Philippines auprès des enfants des rues et des bidonvilles et m’a beaucoup marquée.

J’ai aujourd’hui tout juste 40 ans et suis une femme et maman comblée. J’aime la vie que j’ai choisie même si ce n’est pas facile tous les jours d’être chef d’entreprise 😉

 

Parlez-nous de Maman Bulle : quel est le concept ?

Maman Bulle est un espace unique à Nice, dédié à toutes les futures et nouvelles mamans, aux enfants et d’une manière générale à toutes les mamans qui ont envie de se faire du bien et de prendre du temps pour elles avec ou sans leurs enfants.

Le Centre réunit et propose des soins et activités ciblés autour du bien-être, de la remise en forme et de la beauté que toute femme pourrait rechercher pendant sa maternité. Nous proposons également des activités que les parents peuvent partager avec leur enfant (de 0 à 9 ans) ainsi que des événements comme des goûters d’anniversaire. J’ai voulu réunir le meilleur pour faciliter la vie des mamans et leur faire du bien. Ainsi, les familles sont accueillies et reçues dans un bel espace de 140 m2 refait à neuf et joliment décoré. Cet espace est situé en rez-de-chaussée d’un immeuble pour permettre un accès plus facile aux poussettes. Le quartier est agréable par ses commerces et son marché de la Libération à proximité et facile d’accès avec le tramway (station Borriglione).

Le projet Maman Bulle a reçu en juin 2012 le 1er prix de la création d’entreprise du Trophée Rotary club et en 2014, le Trophée des femmes de l’économie en région PACA et au niveau national.

 

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer un centre bien-être dédié aux futures et jeunes mamans ?

Ce que je n’ai pas trouvé durant mes trois grossesses, j’ai souhaité pouvoir le mettre en place et l’offrir à toutes les mamans. Attendre un enfant est un moment unique dans une vie et une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme.

Une grossesse peut être la plus belle période pour certaines femmes mais aussi la plus douloureuse pour d’autres. Le corps se transforme et c’est une multitude de questions et d’interrogations qui viennent se bousculer. La femme, que ce soit pendant sa grossesse ou après la naissance de son enfant, a besoin plus que jamais d’être accompagnée, entourée, et chouchoutée, de s’octroyer du temps pour elle et son bébé, de se mettre dans « une bulle ». Cette importante étape passe très vite et il est important de ne pas passer à côté.

Maman bulle

 

Quels sont les intervenants qui ont été choisis pour animer cet espace ? Quelles sont les activités proposées ?

Il était important pour moi de proposer des cours et des soins de qualité avec des professionnels spécialisés, diplômés et expérimentés. Nous avons donc aujourd’hui une belle équipe composée d’une vingtaine d’intervenants :
– une psychologue et une ostéopathe spécialisées en périnatalité et pédiatrie
– une diététicienne-nutritionniste
– une sophrologue
– des praticiens en massages bien-être, shiatsu et réflexologie
– une esthéticienne
– des professeurs de yoga, pilates, gym adaptée, danse, musique…
– une conseillère de portage bébé certifiée AFPB (Association Française du Portage Bébé)
– une intervenante en Langue des signes pour bébé…

Nous proposons des activités prénatales, postnatales, parent-enfant et pour toutes les femmes actives.

Equipe Maman bulle

 

Vous pratiquez vous-même le massage pour bébé et avez suivi une formation pour devenir instructrice. Qu’est-ce qui vous a plu dans cette spécialisation ?

Je me suis en effet formée et certifiée en 2011 pour devenir instructrice en massage bébé avec l’AFMB (Association Française de Massage Bébé), après avoir moi-même suivi ses ateliers en tant que maman avec mes enfants.

Masser son enfant est une vraie richesse. Ce sont de merveilleux moments de communication et de complicité où l’on est à 100% avec son enfant. Encore maintenant, mes enfants apprécient et me réclament des massages. J’adore ! J’ai énormément de plaisir à animer les ateliers de massage bébé. Ce sont de merveilleux moments d’échange et de partage entre parents avec toujours beaucoup de bienveillance. Les parents prennent le temps de se poser et d’échanger avec leur bébé. C’est très beau 😉

Au-delà des mouvements de massage que les parents apprennent pour détendre ou soulager bébé, l’objectif est aussi de leur apprendre à se faire confiance, à observer le langage corporel de leur bébé et à renforcer leur lien d’attachement.

 

D’après vous, qu’est-ce qui plaît aux futures ou jeunes mamans qui viennent chez Maman bulle ?

L’accueil, l’écoute, les conseils, la bienveillance, le cadre apaisant et serein.

 

Comment se déroule une journée chez Maman bulle ?

Les journées sont rythmées par les différentes activités en fonction du planning, par les visites, les appels, les inscriptions, les rendez-vous pour des soins spécifiques. C’est toujours très vivant et à la fois très zen. Les mercredis, c’est bien sûr plus animé avec les enfants 😉

Une chose est sûre, les journées sont faites de rencontres et d’échanges

Merci à Julie pour sa disponibilité ! Vous habitez Nice ou ses environs ?
Alors accordez-vous une pause bien-être et détente chez Maman Bulle: 12 rue Edouard Dalmas – Nice
Retrouvez plus d’informations sur le site Maman-bulle.fr !