Vous souhaitez que votre enfant acquière très tôt de l’autonomie. Vous rêvez qu’il apprenne autrement, à son rythme, et qu’il ne subisse pas la pression des notes du système scolaire traditionnel. Peut-être avez-vous entendu parler de la méthode Montessori ? Berceau magique vous en dit davantage sur cette pédagogie très en vogue.méthode-montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation s’appliquant aux enfants entre 3 et 12 ans, qui se veut ouverte et place l’enfant au centre des apprentissages. Reposant sur plusieurs piliers tels que l’autonomie, la confiance en soi et l’éducation sensorielle, elle permet un apprentissage progressif en toute liberté.

Disposant d’un matériel adapté (cubes, cylindres de diamètres variés, objets emboîtables…) à cette méthodologie, l’enfant sollicite lui-même ses éducateurs lorsqu’il bloque sur un exercice. Ces jeux élaborés grâce à de nombreuses données scientifiques permettent à l’enfant de distinguer puis de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. Ainsi, les particularités individuelles des tout-petits sont respectées dans des groupes de travail moins pressurisant qu’une classe, mais qui permettent, eux aussi, l’éveil à la vie sociale.

Les principes-clés de la méthode Montessori

  1. La liberté : à l’école, les enfants choisissent librement de se consacrer à une activité parmi un panel, à la seule condition d’avoir déjà « vu » cet exercice avec un éducateur.
  2. L’autodiscipline : l’enfant  n’a jamais juste ou faux, il est simplement encouragé à repérer lui-même ses erreurs afin de s’améliorer.
  3. L’action en périphérie : les éducateurs n’interviennent que sur la demande des élèves, afin de les inciter à être autonomes et à ne demander de l’aide que lorsqu’ils en ressentent réellement le besoin.
  4. Le respect du rythme de chacun : la pédagogie Montsourri préconise de ne jamais coller d’étiquettes aux enfants (« untel est lent », « untel est rapide »), au risque de les enfermer dans ce qualificatif.
  5. L’apprentissage par l’expérience : pour maîtriser les concepts, l’enfant doit manipuler et expérimenter à l’aide de ses cinq sens.
  6. L’activité individuelle : certains exercices sont réalisés en groupe, d’autres se font en individuel dans le but que les enfants s’approprient les concepts de façon personnelle.
  7. L’éducation, une aide à la vie : l’objectif de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

La sélection Montessori de Berceau magique

Étant donné le coût de l’éducation montessorienne (environ 5 000 € l’année), Berceau magique a sélectionné pour vous des produits en adéquation avec la méthode prônée par Maria Montessori. Chacun de ces jeux encourage l’autonomie dès le plus jeune âge.

Jeu-d'assemblage

Jeu d’assemblage

Coffret géoforme

Coffret géoforme

Set jardinage

Set jardinage

Crédit photo : Freepik