Ah les jouets de nos chers bambins ! Ils les mordillent, les lèchent, les font tomber, les traînent, les mâchouillent, les oublient, puis les retrouvent… En tant que maman bien attentionnée, vous souhaitez à tout prix éviter que votre tout-petit ne soit infecté par quelconque microbe. Berceau magique vous conseille sur comment les nettoyer efficacement.

nettoyer-jouets

Le nettoyage des jouets en plastique

Si votre tout-petit possède des jouets en plastique sans piles, n’hésitez pas à les passer au lave-vaisselle. Ce lavage à haute température permettra de les désinfecter profondément. À la sortie du cycle de lavage, il ne vous restera qu’à les nettoyer à l’aide d’un peu de javel diluée dans de l’eau (1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau) et les laisser sécher à l’air libre durant une dizaine de minutes. Ensuite, complétez le nettoyage en passant un torchon propre.

Le nettoyage des jouets en tissu

Les peluches ont la cote avec les bambins : combien sont-ils à en faire leur doudou favori ? Malheureusement, ces derniers sont de véritables nids à microbes en tous genres : bactéries, virus, mites ou encore acariens. Il est donc primordial de procéder à un nettoyage fréquent afin d’éviter tout risque de contamination.

Pour cela, vous pouvez laisser tremper les peluches de votre bout de chou dans de l’eau chaude avec un peu de lessive. N’hésitez pas non plus à les passer en machine afin de détruire l’ensemble des germes dangereux. Si vous le pouvez, passer les peluches dans le sèche-linge.

À quelle fréquence doit-on passer en machine les peluches de bébé ?

Inutile de devenir maniaque ! Veillez seulement à procéder au nettoyage de peluches de votre bambin lorsqu’elles ont été souillées par de la nourriture, ou après que bébé eut été malade. Pour le reste du temps, un passage en machine mensuel suffira largement !

Le nettoyage des jouets pour le bain

Si bébé adore tant prendre le bain, c’est qu’il sait qu’il va pouvoir profiter de sa panoplie de bateaux et de poissons flottants. Malheureusement, on retrouve dans l’eau du bain de nombreuses bactéries. Les parents doivent donc veiller à nettoyer ces jouets de bain régulièrement. Pour éviter la moisissure, vaporisez une solution désinfectant puis séchez simplement à l’aide d’un torchon propre.

Le nettoyage des jouets ne pouvant pas être trempés

Certains jouets, comme les livres ou ceux disposant d’un système électronique, ne peuvent malheureusement ni être passés en machine, ni dans le lave-vaisselle. Pour se faire, nous vous suggérons d’utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’alcool à 90 degrés. Après le nettoyage, il est recommandé de passer un torchon légèrement imbibé d’eau, afin d’éviter le contact direct aux potentielles substances toxiques.

Crédit photo : Trixie