Quelle magnifique petite parenthèse sur les courtes nuits des parents : le sourire du bébé à peine né ! Il s’agit du « sourire aux anges », belle formule pour désigner le fait que ce sourire n’est pas conscient et qu’il exprime un bien-être physique.
Premier sourire, rire de bébé | Berceau Magique

On peut généralement contempler ces sourires aux anges sur le visage détendu de Bébé pendant le sommeil, après la tétée…

Le premier « vrai » sourire de Bébé, c’est-à-dire un sourire de « communication », il répond aux sourires ou aux paroles de son partenaire d’échange, apparaît vers 2 mois. Un moment magique qu’il faudrait consigner dans le journal des premières fois de Bébé !

Vers 4-8 mois, l’enfant commence à avoir des vrais éclats de rire, pour le bonheur de son entourage. Il peut « faire le coquin », c’est à dire jouer par exemple, à aller vers un endroit qui lui est interdit et faire semblant de faire quelque chose…

L’évolution des sourires et des rires de Bébé fait partie de son développement au même titre que celle de la motricité ou du langage. Le sourire, c’est aussi un moment de complicité et de partage entre bébé et ses parents, des moments inoubliables que chaque parent garde en mémoire.