L’heure des vacances a sonné et vous planifiez une escapade à l’étranger ! Seulement, c’est la première fois que votre tout-petit va prendre l’avion. Berceau Magique vous conseille donc sur les mesures à prendre avant le grand départ.bébé prend l'avion

Les modalités du voyage de bébé en avion

A partir de quel âge bébé peut prendre l’avion ?

Si certaines compagnies acceptent les nouveau-nés dès 2 jours après leur naissance (sous condition de fournir un certificat médical), il est recommandé aux parents d’attendre au minimum une semaine après l’arrivée de leur nourrisson afin de prendre l’avion.

Compagnie aérienne Âge minimum pour prendre l’avion
Air France 7 jours
British Airways 2 jours
Easy Jet 15 jours
Ryan Air 8 jours
KLM 7 jours
American Airlines 2 jours
Iberia 2 jours

Quelle compagnie aérienne choisir ?

De nombreuses compagnies acceptent de faire voyager gratuitement bébé sur leurs vols intérieurs. En ce qui concerne les vols internationaux, vous devrez payer une partie du billet adulte pour votre enfant de moins de 2 ans, s’il voyage sur vos genoux. Si vous préférez réserver une place individuelle pour votre tout-petit, vous paierez un tarif  plus conséquent et variable selon les compagnies.

voyager-avec-bebe

Cliquez pour télécharger le tableau comparatif

Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses compagnies aériennes, Berceau Magique vous a dressé un tableau comparatif.

Comment réserver le billet d’avion de mon tout-petit ?

Au moment de la réservation, vous aurez la possibilité de choisir une place spécifique permettant de suspendre une nacelle devant vous, fournie par la compagnie.

Bébé doit-il avoir un passeport pour voyager à l’étranger ?

Si bébé voyage à l’international, il doit avoir son propre passeport (délai : 1 mois, validité : 5 ans). S’il voyage sur le continent européen, sa carte d’identité est suffisante (délai : 3 semaines, validité : 10 ans). D’autre part, pensez à demander une carte européenne d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ ; dans le cas d’éventuels frais médicaux.

Mon bambin a-t-il droit à des bagages ?

Qu’il voyage dans un berceau devant vous ou bien sur vos genoux, votre enfant a le droit à des bagages et surtout à son équipement de puériculture (poussette, siège auto…). Pour connaître le détail de ses bagages, référez-vous au tableau comparatif que nous avons créé pour vous.

Bébé à bord de l’avion

Comment mon nourrisson est-il installé à bord de l’avion ?

Comme nous vous l’expliquions, certains espaces dans l’avion permettent d’y poser un berceau qui vous est fourni par la compagnie aérienne. Ils conviennent parfaitement aux nourrissons âgés jusqu’à 6 mois.

Par contre, si votre enfant (âgé de moins de 2 ans) voyage sur vos genoux, il vous sera remis une ceinture adaptée à mettre obligatoirement durant le décollage, l’atterrissage et les turbulences.

Comment dois-je habiller bébé pour l’avion ?

Dans les avions, la climatisation tourne à plein régime. Il est donc important que vous prévoyiez une tenue chaude et confortable pour votre nourrisson, ainsi qu’un bonnet et une petite couverture.

Comment nourrir mon enfant dans l’avion ?

Il est tout à fait possible d’emporter avec vous les petits pots de bébé. Par ailleurs, vous pouvez aussi amener tout le nécessaire pour les biberons sans aucune restriction. Les hôtesses de l’air seront disponibles afin de réchauffer les repas de votre bambin le moment venu.

D’autre part, les compagnies aériennes peuvent prévoir de leur côté un repas adapté pour bébé. Seulement, il faut que vous les en teniez informé lors de la réservation de vos billets.

Puis-je langer bébé dans l’avion ?

Tous les avions sont munis d’une table à langer à bord, située dans les toilettes. Pour ses soins, n’omettez pas d’emporter assez de couches et de lingettes dans votre bagage à main.

Comment limiter la douleur de décompression au niveau des tympans ?

Pour lui éviter le mal aux oreilles, essayez de faire téter votre bébé durant la phase de descente. Les oreilles peuvent se boucher pendant la montée, mais ce n’est pas là que les bébés risquent de faire une otite.

Crédit photo : Pixabay