Rencontrer des problèmes de fertilité s’avère être une véritable épreuve pour un couple. Comment préserver sa relation privilégiée avec son partenaire, lorsque l’on est empreint par le doute et une baisse intense de moral ? Berceau magique vous livre ses conseils pour affronter cette étape à deux.Protéger son couple durant la PMA

Protéger son couple durant la PMA

Débuter un traitement en vue d’une procréation médicalement assistée doit permettre au couple de souffler un peu. En effet, après au moins 1 an de tentatives infructueuses, la PMA va permettre aux conjoints de faciliter leur projet de parentalité. Ainsi, inutile de s’acharner : nous vous recommandons de reprendre les sorties à deux, et de peu à peu vous retrouver comme vous étiez au moment où vous avez décidé de fonder une famille. D’autant plus que vous souhaitez plus que tout accueillir votre enfant dans un environnement sain, où il grandira heureux.

Ne pas culpabiliser ou en vouloir à l’autre

Bien souvent, les problèmes de fertilité ne touchent qu’un membre du couple, et cela peut être perçu comme une faute. Il est alors primordial d’encourager toute forme de communication afin de déculpabiliser votre partenaire, et d’éviter qu’il ne se referme sur lui-même. En effet, n’oubliez pas que c’est avec cette personne que vous souhaitez construire un foyer : vous êtes une équipe, vous fâcher ne résoudra rien !

Sexualité et problèmes de fertilité

Quand on fait face à l’infertilité, il peut être difficile d’avoir une sexualité épanouie. En effet, votre obsession de concevoir un enfant vous a peut-être conduite à ne plus voir un rapport comme un moment d’intimité avec votre conjoint, mais un acte uniquement destiné faire un bébé. Au fur et à mesure, l’alchimie et la spontanéité qui nouaient votre relation se sont évaporées, tout comme votre libido.

En effet, après avoir programmé de façon quasi militaire l’ensemble de vos rapports vous vous rendez compte que vous n’avez finalement pas maximisé vos chances de tomber enceinte, comme vous l’aviez espéré. Résultat, votre partenaire et vous, vous êtes progressivement éloignés. Pour autant, vous le savez, votre amour est encore là, intact. Tentez donc de renouer avec lui et de redevenir amants.

Trouvez du soutien

La procréation médicalement assistée est loin d’être un long fleuve tranquille. Pris dans un ascenseur émotionnel déroutant, il s’agit d’une épreuve qu’il est autant difficile à traverser individuellement qu’à deux. Ainsi, nous vous conseillons de trouver du réconfort auprès de vos proches, ou d’un professionnel qui vous aidera dans votre démarche. Vous pouvez compter sur ceux-ci pour aborder vos craintes et oser dire ce que vous n’arrivez pas à dire à votre partenaire, de peur de le décourager.

Crédit photo : Pixabay