S’il n’est pas toujours aisé de trouver sa place de futur papa durant la grossesse, il n’est pas non plus facile d’accompagner sa partenaire durant l’accouchement. Pourtant, la naissance d’un enfant est dans la vie d’un homme, l’un des plus beaux moments de sa vie. Berceau magique vous en dit plus sur le sujet, afin que vous prépariez émotionnellement et physiquement.Quelle place pour le père durant l'accouchement ?

Comment se préparer à l’accouchement ?

La mise au monde d’un nourrisson n’est pas un événement anodin. Pour cette raison, nous recommandons à tous les futurs papas de se préparer au déroulement de cet événement hors du commun. Cela passe autant par la lecture d’ouvrages et d’articles sur ce sujet, que la participation aux rendez-vous médicaux tels que les échographies, ainsi que les cours de préparation à l’accouchement.

Aussi pour la soulager durant le mois précédant l’accouchement, le futur papa peut participer à l’élaboration de la valise pour la maternité : pour l’aider, nous avons concocté une liste détaillée des objets à emporter le jour j. De son côté il doit, lui aussi, préparer son propre rechange. En effet, le futur papa accompagnera sa chère et tendre en salle de travail, dans les couloirs de la maternité, jusqu’à sa chambre où ensemble ils borderont pour la première fois leur nouveau-né.

Comment soutenir sa compagne le jour J ?

Nombreuses sont les futures mamans à affirmer avoir besoin de la présence de leur compagnons le jour j. Bien qu’elles ne parviennent pas toujours à bien l’exprimer, notamment à cause de la douleur qu’elles peuvent ressentir en mettant au monde leur bébé, les femmes sont reconnaissantes du soutien de leur conjoint durant cette épreuve.

Au-delà de devenir un expert en la matière, le futur papa doit aussi être prêt à s’investir et à donner de sa personne durant l’accouchement. L’une des choses qu’il peut aussi faire c’est d’aider sa partenaire à gérer sa respiration lorsqu’elle sera prise de violentes contractions.

Le rôle du futur papa pendant l’accouchement

Autre point où le futur papa peut intervenir, c’est sa présence tout au long de l’accouchement : soyez aux petits soins avec votre chérie. D’autre part, devenez porte-parole de sa famille. En effet, un accouchement est une véritable épreuve à traverser et il se peut que la future maman ne soit pas en mesure de prendre d’importantes décisions à ce moment-là.

Enfin, sachez vous montrer patient durant les nombreuses heures qui vous attendent, avant que votre bout de chou se décide à pointer le bout de son nez. La récompense qui vous attend, nous vous le promettons, est inoubliable : ses premiers pleurs, lui  couper son cordon ombilical, lui mettre ses vêtements… Ce sont d’émouvants souvenirs qui n’appartiendront qu’à vous !

Crédit photo : Pixabay