Dans la trousse de soin de votre bout de chou, on trouve : un thermomètre, un coupe-ongles, de quoi faire sa toilette, mais surtout du sérum physiologiqueBerceau magique fait le point avec vous sur toutes les utilisations de ce produit multiusage !Les utilisations du sérum physiologique ?

Qu’est-ce que le sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est une solution saline composée d’eau purifiée et de chlorure de sodium, plébiscité pour ses vertus antiseptiques. Le sérum phy est commercialisé sans ordonnance à la fois en pharmacie et en grandes surfaces, sous deux formats : en spray et en dosettes, qui une fois ouvertes peuvent être conservées jusqu’à 24 heures.

Comment utiliser le sérum physiologique ?

Pour nettoyer les yeux de bébé

L’utilisation de sérum physiologique est très efficace pour le nettoyage des yeux de votre tout-petit. À l’aide d’une compresse stérile légèrement imbibée, il vous faudra passer délicatement sur ses paupières, ainsi que le pourtour de ses yeux. Pour une question d’hygiène et de risque d’infection, il est impératif d’utiliser une compresse par œil.

Pour nettoyer le nez de bébé

Votre bout de chou manifeste toujours du mécontentement lorsque vous lui nettoyer les narines. En effet, c’est souvent un moment désagréable duquel il se débat. Néanmoins l’hygiène du nez est primordial, voici comment procéder :

  1. Versez quelques gouttes de sérum sur un coton propre. Faites-en une fusette que vous introduirez délicatement dans les narines de votre chérubin afin d’en extraire les saletés. Après ce geste, il est possible que votre nourrisson éternue. Ceci facilitera sa toilette.
  2. Dans le cas où bébé serait enrhumé, il existe une seconde méthode plus « musclée » qui consiste à injecter du sérum et exercer une légère pression sur une des narines, qui fera ressortir le produit désinfectant de l’autre côté. Pour cela, il est important que vous ayez couché votre tout-petit et qu’il ait la tête penchée sur le côté. Cette opération peut être renouvelée 3 à 6 fois au cours de la journée.
  3. Enfin, vous pouvez faire de temps en temps des douches nasales à votre frimousse, à l’aide de sérum en spray.

Pour nettoyer les blessures superficielles

Bébé a fait une mauvaise chute et s’est égratigné : il est possible de nettoyer sa plaie à l’aide d’une compresse et d’un peu de sérum physiologique. Le geste doit être répété jusqu’à ce que toutes les saletés ayant pu s’incruster aient disparu.

Nettoyer ses seins avant l’allaitement

Le sérum physiologique peut servir de désinfectant aux mamans allaitantes. Pour ce faire, il suffit donc de nettoyer le sein avant et après la tétée, à l’aide d’une compresse.

Les précautions à prendre avec le sérum phy

  • N’utilisez pas de sérum physiologique pour nettoyer les oreilles de votre bébé
  • N’utilisez pas la même dose pour les différentes utilisations
  • Ne réutilisez pas une unidose ouverte il y a plus de 24 heures
  • Ne laissez pas ce produit à la portée de vos enfants

Crédit photo : Done by Deer