Maman d’un nourrisson âgé de 3 mois, vous vous demandez quelles sont les sorties autorisées. Votre bambin étant de nature très curieuse, vous seriez ravie de lui faire découvrir un plus du monde qui l’entoure. L’équipe de Berceau magique vous livre ses conseils et ses idées de sorties !A quel âge bébé peut-il sortir dehors ?

À quel âge bébé peut-il aller dehors ?

Peut-être l’ignorez-vous, mais vous êtes tout à fait autorisée à emmener votre nourrisson respirer un bon bol d’air frais, dès les premiers jours suivant sa venue au monde ! En effet, si votre accouchement s’est déroulé sans complications majeures, et que les médecins ont confirmé que vous aviez donné naissance à un tout-petit en bonne santé, il n’y aura aucun problème à organiser de courtes balades d’une vingtaine de minutes avec votre bout de chou. Votre nouveau-né se fatiguant assez vite, vous pourrez augmenter à chaque nouvelle sortie, le temps passé dehors. Ainsi à l’âge de 3 mois, vous pourrez tout à fait envisager de plus longes promenades, d’une heure environ.

Pour une sortie avec votre enfant sans inquiétude, nous vous recommandons d’emmener : une couverture, une tenue de rechange, un chapeau ou un bonnet, un biberon,  son doudou, votre nécessaire de toilette (couches, lingettes et sac plastique), des mouchoirs, et une unidose de sérum physiologique.

Quel équipement pour vos virées avec bébé ?

La poussette

Si vous transportiez confortablement votre bambin dans un porte-bébé jusqu’à l’âge de 3 mois, vous songez à présent à utiliser une poussette (inclinable en position allongée) pour davantage de praticité ! De plus, avec bébé qui poursuit sa croissance, vous ne vous sentez plus en mesure de supportez son poids bien longtemps : il est donc temps d’inaugurer la super poussette tout terrain reçue lors de votre baby-shower !

Le siège auto

Le siège auto (groupe 0+) est conçu spécifiquement pour les trajets en voiture : question budget, la solution la plus économique demeure le modèle duo coque, pouvant servir à pied comme en voiture.

Idées de sortie avec bébé âgé de 3 mois

La gym poussette au parc

La pratique de la gym poussette permet d’allier l’utile à l’agréable : bébé peut profiter de prendre l’air, et de votre côté, vous pouvez petit à petit reprendre une activité physique tout en gardant un œil son votre petit trésor. Accompagnés d’autres mamans et enfants, vous pourrez organiser de jolies balades. Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les visites familiales

Lorsqu’une famille accueille un nouveau-né en son sein, il est coutume de le recevoir afin qu’il soit présenté à tous les membres. Il est donc possible d’emmener votre tout-petit chez ses grands-parents, ses oncles et ses tantes. Veillez toutefois à bien respecter son rythme, afin qu’il ne se sente pas déphasé !

Les virées en ville

Les promenades en centre-ville, en dehors des heures de pointe, peuvent être une autre idée sortie agréable. Avec sa vue qui s’améliore considérablement autour de l’âge de 3 mois, bébé sera ravi d’admirer les beaux bâtiments, les jolies vitrines, et de croiser de nouveaux visages.

Quand la promenade est-elle contre-indiquée ?

Si votre bambin présente quelques symptômes ou qu’il est déjà malade, nous vous recommandons d’éviter les promenades en plein air. De plus, en cas de vent, pluie, ou grand froid, veillez à bien le couvrir.

D’autre part, sachez que les supermarchés ne sont pas recommandés pour de jeunes enfants, notamment à cause du bruit et de l’agitation. Toutefois, pas de problème pour vous rendre dans votre épicerie de quartier !

Crédit photo : Ergobaby