Alors que votre enfant atteint l’âge de 9 mois, vous découvrez de nouvelles possibilités de sortie ! Afin de stimuler son éveil et lui faire découvrir le monde qui l’entoure, l’équipe de Berceau Magique vous souffle quelques idées de sorties à 9 mois.Où emmener bébé à 9 mois ?

 

Le jardin botanique

Les sorties au parc sont le moyen de prédilection des jeunes parents afin de faire prendre l’air régulièrement à leur bambin. Toutefois, si elles ont le privilège d’être faciles et accessibles de tous, ces promenades peuvent devenir rapidement répétitives et ennuyeuses. Pour apporter une pointe d’originalité à vos virées en famille, nous vous suggérons de vous rendre au jardin botanique.

Dans ce lieu calme et reposant, votre bout de chou pourra s’émerveiller devant des plantes plus exotiques les unes que les autres. Alors très sensible aux couleurs vives, bébé adorera observer avec attention les fleurs qui l’entourent. Peut-être reconnaîtra-t-il certains végétaux qu’il a remarqués dans des livres ? Ce qui est certain, c’est que votre enfant sera absolument ravi d’en découvrir des nouvelles ! En effet, même s’il vous semble encore jeune, votre tout-petit a soif d’apprendre et aime se cultiver.

L’éveil musical

Très curieux envers les différents sons qu’il entend, vous avez certainement déjà fait écouter à votre enfant diverses comptines au cours de ses premiers mois. Il est à présent temps de passer à l’étape supérieure en faisant participer bébé à des ateliers d’éveil musical. Si la musique est avant tout pour lui un élément de bonheur, elle a aussi un impact sur son développement. Elle permet de faire travailler la motricité de votre enfant, ainsi que sa concentration ainsi et son attention.

Si l’utilisation d’un instrument se fait plutôt à partir de l’âge de 3 ans, des ateliers sont proposés pour les enfants les plus jeunes. Lors de ces sessions, un adulte fait découvrir les sons que peut, par exemple, produire une guitare ou un violon. D’autre part, il peut aussi apprendre à votre bambin à créer ses propres sons avec des objets du quotidien tel que du papier. Ces cours permettent aux tout-petits  de développer l’ensemble de leurs capacités, mais aussi de se socialiser au sein d’un groupe.

Le marché

Beaucoup de parents redoutent d’emmener leur bout de chou faire les courses. Notre suggestion est donc d’aller plutôt faire quelques emplettes au marché. À cet âge-ci tout est susceptible d’attirer son attention, et le fait de voir des fruits et légumes stimulera son intérêt, mais aussi sa palette de goûts qu’il développe au travers de sa diversification alimentaire.

Par ailleurs, en vous voyant interagir avec d’autres adultes, bébé assistera aux échanges sociaux de base tels que “bonjour, merci, au revoir”, et se familiarisera avec la politesse. Afin que votre sortie au marché se passe dans les meilleures conditions, faites en sorte d’éviter les heures de pointe ainsi que l’heure du repas.

Enfin, ne vous montrez pas pressée avec bébé lors de vos courses. Les instants passés à l’extérieur sont des moments privilégiés qui renforcent votre lien avec votre enfant. Prenez donc le temps de lui décrire les différents aliments, et pourquoi pas les lui faire goûter quand vous serez de retour à la maison.

Crédit photo : Les rêves d’Anaïs