Environ 40% des bébés connaissent le phénomène de la tête plate appelé aussi plagiocéphalie. Le crâne des bébés est relativement mou et malléable, de ce fait, la tête peut s’aplatir facilement si bébé a l’habitude de dormir toujours dans la même position. Le creux qui se forme n’est pas grave et n’est pas irréversible, il existe des solutions pour le rétablir et même l’éviter !Plagiocéphalie

Obliger bébé à changer sa position

Si bébé a l’habitude de dormir toujours du même côté, sa tête aura tendance à s’aplatir. Vous pouvez le faire changer de position en imaginant quelques astuces :

  • Placez un point de lumière opposé à sa position habituelle (à l »aide d’une veilleuse, en changeant la place de son lit pour que bébé tourne sa tête vers la fenêtre, par exemple).
  • Changez la place de son mobile (une fois à droite, une fois à gauche)
  • Attirez son regard avec des peluches colorées ou son doudou préféré.
  • Alternez les temps de repos dans le transat et les temps de jeu sur le ventre.

Avec le temps, la tête de bébé finira par retrouver sa forme normale.

Cocoonababy ou coussin anti-tête plate

Le cocoonababy est un nid ergonomique adapté à la morphologie des nouveau-nés. Il s’installe dans le lit de l’enfant et fait office de réducteur de lit et de cale bébé. Avec ses fonctionnalités, il permettra de lutter contre l’apparition de nombreux troubles comme l’effet de la tête plate. Vous pouvez l’utiliser jusqu’au 4 mois de bébé, environ.

Le coussin anti-tête plate comme son nom l’indique, est également un bon remède contre cet effet. Le coussin surélève légèrement la tête de bébé et grâce à sa mousse à mémoire de forme, il permet à bébé de garder une tête bien ronde.

cocoonababy

Cocoonababy

coussin anti-tête plate

Coussin anti-tête plate

Des séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe

Si bébé a déjà la tête plate, vous pouvez opter pour des séances chez un spécialiste. Les séances durent environ 30 minutes, il faut en compter plusieurs avant que le phénomène ne s’atténue. Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe appliquent de légères pressions à certains endroits du crâne, pour qu’il retrouve son pouvoir d’auto-guérison. Plus le problème est pris à temps et plus les résultats seront concluants.