Votre désir de devenir maman se fait de plus en plus pressant. Or, vos chances de tomber enceinte ne sont que de 20% à chaque cycle. Vous vous demandez donc comment booster votre fertilité afin de réaliser votre rêve de maternité. Berceau magique vous conseille, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de tomber rapidement enceinte.

tomber-enceinte-facilement

Quels gestes adopter pour booster la fertilité ?

Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est primordial d’adapter votre mode de vie. Tout d’abord, si vous suivez un régime alimentaire en vue de perdre du poids, sachez qu’il peut nuire à votre fécondité. En effet, les régimes restrictifs hypocaloriques ont un impact désastreux sur vos hormones. Pour pouvoir concevoir, il vaut mieux privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée : ne vous privez pas et surtout prenez soin de vous ! Pensez aussi à la méditation, aux médecines douces (homéopathie, acupuncture, ostéopathie) ou encore aux bienfaits des plantes (onagre, trèfle violet, feuilles de framboisier).

Par ailleurs, il est temps d’envisager un mode de vie le plus sain possible : oubliez la cigarette, mettez de côté l’alcool et réduisez considérablement votre consommation de caféine ! La fécondabilité d’une fumeuse est 30% moins élevée qu’une non-fumeuse, et cela va en empirant lorsque le conjoint est également fumeur. En ce qui concerne l’alcool et le café, sachez qu’il s’agit de véritables ennemis qui nuisent à vos potentialités procréatrices.

Nos astuces pour bien faire l’amour

Pour tomber enceinte, il faut évidemment faire l’amour, et surtout au bon moment ! Nous vous expliquions dans un précédent billet, comment calculer votre date d’ovulation, or ce n’est pas suffisant pour pouvoir concevoir. En effet, bien qu’il n’existe pas réellement de position adéquate pour favoriser la conception, il est préférable de privilégier les positions classiques qui amènent le sperme à proximité du col de l’utérus, comme le missionnaire.

Ensuite, contrairement aux idées reçues, il est inutile de faire le poirier ni de vous contorsionner. Nous vous recommandons tout simplement de rester allongée 30 minutes après l’acte auprès de votre compagnon, afin de faciliter le voyage des spermatozoïdes. En plus de partager un moment privilégié, c’est l’occasion de discuter avec le futur papa de vos envies. Il est hors de question de faire l’amour que dans le seul objectif de tomber enceinte : les facteurs psychologiques (stress, obsession, angoisse) nuisent, eux aussi, à votre fécondité.

Booster la fertilité du futur papa

Eh oui, pour faire un enfant, il faut être deux ! Le futur papa peut, lui aussi, réaliser quelques changements dans son quotidien, afin de multiplier vos chances de concevoir. Tout d’abord, nous conseillons à ces messieurs d’opérer quelques modifications dans leur garde-robe. Il est important de ne pas comprimer les parties génitales ainsi que les testicules. Par conséquent, nous vous recommandons d’investir dans des pantalons aérés en coton, qui auront des répercussions positives sur la qualité du sperme. Par ailleurs, nous vous recommandons de multiplier les gros câlins sous la couette au début de l’hiver, lorsque les spermatozoïdes sont plus mobiles.

Bien entendu, il est recommandé d’éviter la malbouffe : c’est donc l’occasion de réapprendre à bien manger à deux. Idéalement, consommez chaque jour : 5 fruits et légumes frais, une à deux parts de protéines animales ou végétale (viande, œuf, lentilles), trois rations de sucres lents (céréales, riz, pâtes), trois produits laitiers, plusieurs sources de lipides (poisson, huiles végétales, beurre) et 1,5 litre d’eau.

Enfin, nous vous rappelons que le simple fait d’arrêter la pilule ne suffit pas pour tomber enceinte. En moyenne, les couples français patientent plusieurs mois avant de parvenir à concevoir. C’est donc pour cette raison que nous recommandons de persévérer pendant au moins un an avant de consulter un médecin.

Crédit photo : Flickr