La baby shower a des origines très lointaines liées à un peuple amérindien. Cependant, elle fait réellement son apparition en 1900 et se popularise après la seconde guerre mondiale en Amérique. Dès lors, la baby shower devient une véritable tradition.

baby-shower-tradition

Cette fête conviviale organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse, célèbre le passage du statut de femme à celui de future maman. Ce sont généralement les amies qui se chargent de l’organisation  de cette surprise party !

Que signifie « baby shower » ?

On trouve deux significations dans le terme « shower »:

  • To show qui a pour sens « montrer », puisque c’est l’occasion pour la femme enceinte d’exhiber ses nouvelles courbes.
  • Shower qui signifie la douche, puisque l’on inonde littéralement la future maman de cadeaux.

La baby shower à travers le monde

La tradition de la baby shower n’est pas seulement nord-américaine. En effet, on recense de nombreuses manifestations similaires sur l’ensemble du globe. Sur le continent sud-américain, on parle de « fiesta de obsequios » ou de « Cha de bébé ». Contrairement à la baby shower des Etats-Unis, elle est célébrée après la naissance de l’enfant, par superstition. Au Royaume-Uni, « wetting the baby’s head » est plus atypique et se célèbre entre le futur papa et ses amis exclusivement du sexe masculin. En Chine, « Manyue » a lieu entre femmes un mois après la naissance du bébé. Cela s’explique en partie par le fait qu’il y ait un taux important de mortalité chez les nouveau-nés.

Enfin, la baby shower est aussi célébrée en Irak (« Pauch Masian »), en Inde (« Valaikappu » ou « God Bharavi »), en Turquie (« Fasadura »), au Népal (« Pasni) et en Afrique du Sud (« Stork party », soit la fête des cigognes).

La baby shower en France

En France, la fête prénatale a souvent été boudée par peur et superstition. Aujourd’hui c’est une nouvelle tendance qui reprend les codes nord-américains. En effet, cette célébration a fortement été influencée par les séries télévisées (Friends, Grey’s Anatomy, Sex and the city) ainsi que les stars hollywoodiennes. Bien que sensibilisés à propos de ce phénomène, les codes et les règles demeurent assez flous pour les Français.

En France, on préfère célébrer la naissance et non pas seulement le rite de passage de la femme. Par conséquence, les fêtes sont organisées en l’honneur des couples. Par ailleurs, la baby shower n’est pas seulement dédiée à la première grossesse. Son coût est d’en moyenne 45 € par convive. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour ogrganiser votre baby shower sur le site Happy-babyshower.