Amandine est professeure de yoga et également doula. Elle transmet ses précieuses connaissances aux futures mamans et les aide à se préparer au mieux à l’accouchement.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Amandine Polovsteva, j’ai 30 ans et je suis professeure de yoga hatha. Passionnée par la grossesse et la naissance, je me suis naturellement tournée vers le yoga prénatal et postnatal. Je suis également accompagnante à la maternité, autrement dit doula.

Je suis maman de deux enfants, Alyssia, 6 ans et Ilya, 1 an.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai découvert le Yoga lors d’une belle journée d’été en 2008. Depuis, je n’ai jamais arrêté. Je me suis formée au Hatha Yoga en Inde, pour obtenir une certification mondiale accréditée par la Yoga Alliance, la Fédération Internationale de Yoga, l’Association Européenne de Yoga et l’Association Internationale de Yoga. Puis j’ai continué en me spécialisant dans le yoga périnatal et le yoga Santé des Femmes.

Pouvez-vous nous parler de la naissance plaisir ? Qu’est-ce que c’est et en quoi consistent les séances Naissance Plaisir pour les futures mamans ? Pouvez-vous nous en dire plus sur l’Hypnonaissance ?

Nous avons toutes entendu que l’accouchement faisait mal… Nous l’avons même peut-être ressenti de cette façon.

Or, pourquoi les femmes des tribus accouchent-elles facilement, souvent sans douleurs et parfois même dans le plaisir ? Ce sont ces questionnements qui m’ont emmené à faire des recherches sur le thème de l’accouchement naturel et plus particulièrement sur la naissance orgasmique.

Avant toute chose il est important de comprendre que l’acte d’enfanter est un acte sexuel par nature. En effet, la même hormone (l’ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour) est libérée et circule abondamment, l’utérus se contracte, les tétons sont en érection et une intense sensation de pénétration se fait sentir. Accoucher dans le plaisir est une réalité. Cependant des siècles de conditionnement sur la douleur insupportable de l’enfantement ont eu un effet sur comment nous pensons et ressentons la naissance.

Les séances Naissance Plaisir sont destinées pour les femmes qui veulent vivre une naissance le plus naturellement possible. Durant ces séances nous réapprenons à trouver les mouvements qui nous font du bien, et à accepter nos sensations, à écouter notre intuition. Le grand principe naturel sur lequel se base les séances sont la Confiance. Avoir confiance en son corps de femme (qui est fait pour enfanter !) est primordial. En effet, la femme sait comment donner naissance à son enfant, elle détient cette sagesse au plus profond d’elle. C’est ce que je propose de réveiller pendant les séances. J’utilise également des techniques d’Hypnonaissance. Concrètement, ce sont des techniques de relaxation, qui vont nous permettre d’avoir  accès à notre subconscient. C’est à ce niveau-là que nous pourrons nous libérer des croyances et des peurs associées que nous avons concernant la naissance. L’Hypnonaissance aide la future maman à se libérer du syndrome Peur>Tension> Douleur qui est la base de la technique d’Hypnonaissance du Dr Mongan.

Vous pratiquez le rituel du blessing way, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Le blessing way est une petite fête intime pour honorer la future maman. Blessing way signifie ‘Chemin de bénédiction’ en anglais. Les femmes les plus proches de la maman se réunissent le temps d’une après-midi pour jouer aux bonnes fées et s’occuper de leur amie enceinte. Les amies offrent leur présence plutôt que des cadeaux. La maman pourra se faire masser à 4,6, ou 8 mains ! Nous pourrons faire un moulage de son beau ventre. Quelques rituels sont aussi proposés comme le rituel du bracelet. Chaque maman apporte une perle avec lesquelles elles confectionnent un bracelet pour la maman. Une perle = un vœu pour la maman ou le bébé. La maman pourra garder ce bracelet pendant la grossesse et l’accouchement et se sentir soutenue par toutes les femmes qui étaient présentes.

Pendant le blessing way, je propose aussi quelques activités comme du yoga prénatal, de la danse, du chant … Je m’occupe de toute l’organisation. La maman me donne les contacts de ses amies, et elle ne fera rien d’autre !

 

blessing way

Quels retours avez-vous de la part des (futures) mamans qui ont assisté à vos séances ?

Voici les avis des quelques mamans qui ont assisté à mes séances :

Maureen : Une très belle rencontre ! Merci beaucoup à Amandine pour cette petite après-midi, entre cours de yoga prénatal et préparation à la naissance plaisir ! Je suis encore plus déterminée et confiante dans ma démarche d’accouchement naturel ! Merci pour ton temps et tous tes conseils (et comme tu l’as si bien dit, même si en visant la lune on ne l’atteint pas, on atterrit dans les étoiles !)

Denise : Des cours de yoga qui sont aussi des moments de partage et d’échange. Une approche globale de la grossesse pour se préparer à un accouchement en douceur. Amandine ne se contente pas de donner des cours, elle est très à l’écoute et accompagne réellement dans le suivi de la grossesse.

Cathy : Amandine a été très précieuse pour m’accompagner par ses conseils durant ma grossesse. Ses cours de yoga sont d’une grande qualité et sa bonne humeur et son optimisme permanents sont une vraie source de plaisir et d’énergie.

Estelle : Très bon cours de yoga prénatal, exactement ce dont j’ai besoin pour ma seconde grossesse. Ça m’aide beaucoup pour mon dos qui m’a fait souffrir lors de ma première grossesse. Je suis au tout début mais déjà des progrès se font sentir. Amandine est très douce et donne énormément de conseils bénéfiques pour la grossesse. J’adore la relaxation de fin de cours… Elle est très arrangeante si besoin de changer d’horaire ou de jour chaque semaine en fonction de nos rendez-vous. Je fais un cours particulier avec une autre future maman et c’est très agréable même si je lui souhaite d’avoir encore plus d’élèves !! Je recommande les yeux fermés.

Date de publication : 6 novembre 2018