Johanna photographie des femmes enceintes, des nouveaux-nés et des familles à Annecy. Ses photos sont toujours pleines de douceur quand il s’agit de bébés. Mais aussi empreintes de complicité quand il s’agit de photos en famille ou en couple. Elle réussit à capter des images naturelles où transparaît l’amour, le bonheur d’être en famille et surtout, beaucoup de spontanéité.

Johanna a accepté de répondre aux questions que nous nous posions sur son métier :

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j’adore dans le métier de photographe, c’est avant tout la rencontre. Que ce soit pour immortaliser une grossesse, pour une séance avec bébé ou en famille, il se dégage à chaque séance beaucoup d’énergie, de joie et d’amour. Je pense que mon métier est l’un des plus beaux du monde. Nous rencontrons les personnes pour tous les moments heureux de la vie, du mariage à la naissance et bien plus encore !

Vous arrive-t-il de vous déplacer à l’extérieur ou bien réalisez-vous toujours les photos à domicile ?

Je réalise les photos en extérieur ou à domicile. Les jeunes parents me demandent de plus en plus de venir à domicile pour photographier les nouveaux-nés. En effet, l’ambiance du domicile est très agréable, bébé est dans son environnement et c’est aussi souvent plus facile pour les parents.

Avec l’arrivée des beaux jours, les familles demandent beaucoup de photographies en extérieur avec de belles lumières de fin de journée. On peut alors choisir de faire des photos durant une balade, un pique-nique ou encore un goûter en famille avec les enfants : c’est selon le goût de chacun !

Photos Studio Colas

Comment se déroule une séance photo avec un nouveau-né ?

Chaque séance photo est unique et même si je la prépare en amont, c’est le bébé qui va tout diriger. Nous suivons son rythme.
Je demande aux parents d’être toujours détendus et sans stress. Je réalise une première série de photos au sol, bébé étant positionné dans un petit panier contenant des matières très délicates et douillettes. Ensuite, bébé est placé sur un lit quand il s’agit d’une séance à domicile et nous essayons de lui faire prendre des poses mignonnes. Tout est réalisé en lumière naturelle afin de ne pas perturber le bébé. Quand la séance se déroule à domicile, je complète le reportage avec des photos dites « lifestyle » où la vie de la famille se déroule normalement, en essayant de m’oublier.

Quelles sont les poses et mises en scène que vous privilégiez selon qu’il s’agit de photos de grossesse, d’un nouveau-né ou d’une séance en famille ?

Pour les séances grossesse, j’aime beaucoup utiliser les grands voilages, qui donnent beaucoup d’élégance et apportent de la douceur. Je trouve que cela sublime les rondeurs, et permet la nudité même en étant pudique.

Pour les séances nouveaux-nés, j’utilise principalement des accessoires doux et moelleux, aux teintes pastel : couvertures en laine mérinos, flokatis, wraps, nids en laine, ailes d’ange, couronnes, bandeaux, fleurs fraîches etc. Il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, réinventer ce qui existe et apporter sa touche personnelle.

Et enfin pour les séances en famille, cela demande moins d’organisation et d’accessoires. Chacun peut apporter un ou plusieurs objets fétiches, mais en général les photos sont assez épurées et surtout pleines de vie ! J’adore les fous rires et les moments pris sur le vif !

Combien de temps dure une séance photo ?

Cela dépend des séances, en général cela dure 1 h/1 h 30. Sauf pour les nouveaux-nés où chaque séance dure environ 2 h 30.

Photo maman bébé

Les parents qui font appel à vos services viennent-il spontanément ou s’agit-il d’une séance offerte par leur entourage ?

Il y a vraiment les deux cas de figure. Beaucoup de parents me contactent via mon site suite à une recherche sur Internet. Le bouche à oreille fonctionne également très bien. Je suis agréablement surprise de voir que de plus en plus de proches aiment offrir des séances photos. Désormais, beaucoup de futures mamans intègrent également la séance photos à leur liste de naissance. C’est un très beau souvenir, le souvenir que l’on garde toute sa vie.

Quel est le secret pour une séance photo réussie ?

Le secret d’une séance réussie, c’est de rester soi-même et de me voir comme une amie, le temps de la séance. La seule préoccupation sera de passer un moment unique et agréable.

Vous avez créé un site web Studio Colas pour partager les photos que vous réalisez et en dire plus sur les « coulisses ». Que représente le site pour vous ?

J’ai remarqué que beaucoup de parents n’aiment pas que leurs photos soient dévoilées sur les réseaux sociaux. Je comprends cela et respecte tout à fait ce choix car les photos sont intimes. Je mets ainsi très peu de photos sur Facebook mais privilégie l’espace blog de mon site internet. Sur ce site, les parents peuvent également accéder à leur galerie privée pour voir leurs photos suite à une séance.

Date de publication : 11 octobre 2018