justine-portraitJustine, c’est LA nana à suivre par excellence ! Et à la rédac du Mag de Berceau magique, on n’emploie pas ce terme par hasard, car on a eu la chance de la rencontrer lors d’un Bootcamp organisé en avril dernier par Trucs De Nana, le site dont elle est la fondatrice ! Dynamique, fonceuse, pétillante… autant d’adjectifs qui qualifient Justine à merveille, tant elle rayonne par sa bonne humeur. C’est simple, rien ne semble l’arrêter !

Maman épanouie de Naëlie, âgée de 2 ans, Justine a trouvé une place dans son emploi du temps chargé pour répondre à toutes nos questions sur son quotidien, ses projets ainsi que sur la maternité bien sûr !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Justine, j’ai 32 ans, je suis mariée depuis 5 ans et maman d’une petite Naëlie âgée de 2 ans. J’ai lancé le site Trucs De Nana il y a pratiquement 10 ans et je suis également chroniqueuse TV & presse féminine depuis 6 ans. J’habite à Paris, une ville que j’adore mais je viens souvent dans le sud de la France et j’ai notamment vécu plusieurs années à Aix-en-Provence.

 

A te suivre sur les réseaux sociaux, on est juste épatés par tous les projets que tu mènes. Entre le site Trucs De Nana dont tu es la créatrice & rédactrice en chef, tes chroniques pour la presse & TV et ta vie de famille, comment t’organises-tu ? On se doute qu’on doit te poser souvent la question non ?

J’ai la chance d’avoir une place en crèche pour Naëlie et deux nounous qui peuvent prendre le relai le soir et le week-end. Le plus possible, j’essaie vraiment d’être disponible pour ma fille et je peux compter sur mon associée, Marie, pour gérer le site quand je souhaite passer du temps avec Naëlie. Je travaille dans des domaines étroitement liés donc tout se nourrit et cela me permet donc d’avoir une certaine liberté dans mon planning.

 

Tu es à l’origine des BootcampTDN, ces rencontres sportives qui ont lieu à Paris et peu à peu en province. Parmi les techniques abordées, on retrouve le fitness, le self-défense ou encore le fit poussette. Justement, peux-tu nous parler de ce nouveau type de sport qui unit les mamans et leurs enfants ? Comment t’es venue cette idée de bootcamp ?

Les bootcamp existent depuis des années, mais avec ceux organisés par Trucs De Nana, j’ai souhaité rendre ce concept plus féminin. Nous avons testé ce type d’entraînement en mars 2015 et avons observé que le concept plaisait, voilà pourquoi nous en organisons désormais environ tous les mois. Les BootCampTDN ne sont réservés qu’aux filles (de tout âge) et sont souvent dans des lieux insolites. Ils associent l’expertise de professionnels (sport, nutrition, bien-être…) à la découverte d’activités sportives. On essaie de varier les thématiques : fitness, self-défense, yoga, gym-poussette… et de répondre à toutes les attentes de nos nanas, aussi différentes soient-elles !

J’ai entendu parler du concept Fit Poussette la première fois à l’occasion d’une chronique pour la chaîne MCS bien-être, j’ai tout de suite adhéré et me suis dit qu’il serait génial d’en proposer aux jeunes mamans à travers nos BootCamp.

Bootcamp Trucs de nana

 

Mon cahier fitnessEn parallèle, tu as écrit Mon cahier fitness pour les éditions Solar, sorti en mars dernier. Quels conseils peux-tu donner aux lectrices du Mag pour devenir une fit-mum ou pour faire du sport en compagnie de son enfant ?

Mon conseil à destination des mamans est de gérer au mieux son agenda. Je m’explique : souvent, on dit vouloir faire du sport dans la semaine… mais il arrive aussi régulièrement que l’on zappe, par manque de temps ou par flemme. Je conseille vraiment de planifier ses sessions sportives comme de vrais rendez-vous de boulot. C’est une habitude à prendre, mais si l’on indique bien dans son agenda « piscine à 18h, « pilates à 11h », alors on a beaucoup plus de chances de s’y tenir !

J’ai justement souhaité mettre en place des sessions Fit-poussette pour que les mamans puissent se mettre (ou se remettre) au sport tout en passant du bon temps avec leur bébé. Grâce à des coachs experts et à l’écoute, les mamans peuvent faire du gainage, des squats, des fentes, du yoga ou des pilates, tout en rééduquant leur périnée.
Souvent, les mamans me disent au début « je connais mon bébé, ça va être l’enfer » et puis au fil du cours, on observe un rapprochement et finalement elles ressortent du bootcamp très contentes et ont aussi créé des liens avec les autres participantes.

Je conseille aux mamans de venir avec leur bébé à partir de leur troisième mois jusqu’à l’âge de 2 ans, car il vaut mieux que l’enfant ne court pas partout. Souvent lorsqu’il marche, il a moins envie de rester en poussette!

 

Parlons maintenant de ton quotidien de maman. On peut facilement le voir sur ton compte Instagram, tu es très très proche de ta famille. Justement, quelle maman es-tu ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’être la maman de Naëlie ?

Bien sûr, comme nombre de mamans, je suis très proche de ma fille. Elle n’a que deux ans mais a déjà une forte personnalité ! Depuis toute petite, je fais du sport à ses côtés et elle est donc habituée à me voir faire du yoga tout près d’elle. D’ailleurs, elle est capable de bouder lorsqu’elle s’aperçoit que je reviens d’une séance de yoga sans elle. Je suis très fusionnelle avec elle… tout en essayant de garder mon indépendance.

Justine Andanson

 

Tu nous a confié avoir utilisé le site Berceaumagique.com pour la naissance de ta fille. Peux-tu nous dire quels sont tes produits coups de cœur ?

Wishlist Berceau magique

  1. Jeu d’imitation La cuisinière de Félix – Djeco
  2. Tapis lavable Nimbus nuage rose (75 x 115 cm) – Nattiot
  3. Cartes photos souvenirs Bébé Ma première année (0-12 mois) – Milestone Cards
  4. Pochette Premiers secours Faon rouge – Lässig
  5. Sac à poussette Casual Pochette Buggy Wildlife Eléphant – J’adore tous les produits de cette marque Lässig
  6. Chevalet Wooden réglable en bois – KidKraft

 

On ne résiste pas à l’envie de te demander quels sont tes projets à venir ?

Tout n’est pas définitif, mais je suis bien partie pour co-présenter une émission sur MCS bien-être avec Christophe Ruelle, qui sera programmée ponctuellement.
Les BootCampTDN redémarrent eux en septembre et mon grand projet est d’investir la province, en organisant par exemple des sessions sur 2-3 jours. Un nouveau challenge nous attend donc !

Merci à Justine pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Date de publication : 29 août 2016