À la naissance, bébé est déjà capable de voir avec ses petits yeux ronds ! Mais comment voit-il le monde extérieur ? De manière nette ou flou ? Voit-il toutes les couleurs ? Comment se développe son acuité visuelle ?

bébé-la-vue

Nouveau né : les étapes de la vision !

À la naissance, bébé est déjà capable de voir. Cependant, sa vision est très approximative, floue et sans relief. Il ne voit pas de couleurs, tout est encore gris pour lui. Dès 60 cm, l’image visuelle devient trop floue pour bébé et il n’arrivera pas à différencier les visages et les expressions faciales de ses parents, c’est pourquoi il ne garde pas le regard fixe. Sa vision est centrale, il ne voit donc que ce qui est en face de lui. Si vous voyez qu’il est souvent attiré par des sources de lumière comme une fenêtre ou une lampe, c’est parce qu’il a besoin de 50 fois plus de lumière que nous pour pouvoir voir ! Si la couleur de ses yeux est bleue ou grise, attendez encore un petit peu car sa rétine n’est pas encore pigmentée.

Conseil : Gardez votre nourrisson à environ 20-30 centimètres de vous pour qu’il s’habitue à vos traits et qu’il commence déjà à vous reconnaître.

Entre 1 et 2 mois

La vue de bébé évolue ! Il ajoute quelques couleurs à sa palette, à condition encore une fois d’être relativement proche de son visage. Le rouge, l’orange le vert et le jaune n’ont plus de secret pour lui ! Il arrive à fixer des objets, et peut notamment les suivre de manière latérale. Votre visage l’intéresse beaucoup et il peut passer plusieurs minutes à vous observer ! Attention, son champ de vision est restreint et ne peut dépasser les 90 degrés. Approchez-vous donc près de lui pour qu’il se familiarise avec votre visage !

Conseil : Pour mieux distinguer les couleurs, stimulez-le avec des jouets, des livres,  et des images ! Pensez à accrocher un mobile de couleurs vives au dessus de son berceau. Habituez-le à suivre les mouvements en lui faisant passer un jouet plusieurs fois devant ses yeux. Pour fixer le regard,  faites des mouvements de gauche à droit et de haut en bas, les yeux de bébé se calqueront sur les vôtres.

Entre 3 et 4 mois

Bébé reconnait davantage de couleurs et perçoit de mieux en mieux les lumières. Il est aussi capable de reconnaître certaines expressions de votre visage ! Ses yeux sont mieux coordonnés pour suivre les mouvements et il est désormais capable de les suivre du regard. Il commence à comprendre les reliefs et essaye d’attraper des objets qu’il voit sans pouvoir les atteindre.

Conseil : Pour l’aider à reconnaître des objets, changez-les de place régulièrement, il sera forcé de regarder autour de lui !

Entre 5 et 8 mois

Tout va mieux et sa vision s’affine ! Il peut désormais attraper les objets et évaluer les distances, il peut différencier les tons clairs et sombres. Il commence à avoir peur des inconnus… Il coordonne sa vue et ses mouvements, il attrape enfin des objets pour les mettre à sa bouche. Il reconnait les personnes et commence à imiter les expressions faciales, c’est le moment de communiquer avec lui ! Son acuité visuelle est maintenant de 20/25, proche de celle d’un adulte, sa couleur de yeux commence à être définitive et son champ de vision s’est agrandi.

Conseil : Pour l’aider à comprendre la permanence de l’objet (l’objet continue d’exister même quand il ne le voit plus), vous pouvez jouer à coucou caché ! Placez les loin de lui pour l’aider à se souvenir et à se poser des questions. Essayez de faire des grimaces pour voir s’il fait la même chose !

De 9 à 12 mois 

Ça y est, la vision de bébé est aussi nette que celle d’un adulte. Il sait maintenant fixer, suivre du regard, reconnaître ses parents, attraper des objets, les montrer du doigt et les mettre à la bouche. Il évalue beaucoup mieux les distances et reconnait les personnes qu’il connait de loin. Sa couleur des yeux est définitive et son champ de vision est comparable à celui d’un adulte.

Conseil : Encouragez-le à vous demander des objets qui sont proches de vous. Vous pouvez faire un test visuel à ses 12 mois comme beaucoup de parents.

Les signes d’un problème de vue 

Un retard visuel peut gêner et occasionner des retards de développement chez votre enfant en freinant ses apprentissages. Il faut donc consulter comme un ophtalmologue qui sera déceler les problèmes de votre enfant et y remédier au plus vite. Voici les signes :

  • Il ne suit pas du regard les objets mobiles.
  • Il cligne des yeux et se les frotte souvent.
  • Il louche (après 6 mois seulement).
  • Il rétrécit ou ferme l’un des deux yeux.
  • Il pleure si l’on cache un de ses deux yeux.
  • Il est très sensible à la lumière et ses yeux coulent beaucoup.
  • Il se cache un œil pour regarder ou fixe en tournant la tête.
  • Il se cogne partout et a des difficultés à s’orienter.
  • Il a souvent des maux de tête.

Crédit photo : Pixabay