La nouvelle année est souvent synonyme de bonnes résolutions : remise en forme, voyages et autres objectifs à atteindre ou rêves à réaliser. Une démarche qui désormais ne s’applique plus qu’aux adultes ! En 2018, bébé aussi s’y met ! Berceau magique vous présente le Top 10 des résolutions 2018 pour bébé.

résolution bébé

Dans la chambre : activités et sommeil

1- Je ferai mon lit tous les matins : Faites avec bébé son lit. Instaurez cette tâche au quotidien. Lorsqu’il se lève, c’est la première chose que vous ferez avec lui. Offrez-lui de beaux linges de lit, afin qu’il apprécie son lieu de repos.

2- Je ne dessinerai plus sur les murs : Bébé s’épanouie et exprime de plus en plus sa créativité. Cependant, il le fait sur les murs et parfois même sur ses rideaux ou draps. Pour de bons moments ludiques et artistiques, il faut à votre enfant le matériel adéquat : chaise, table, crayons, peintures, papiers et livres de coloriage. N’oubliez pas le tablier ! Vous pouvez aussi opter pour des loisirs créatifs.

3- Je rangerai ma chambre : Après s’être amusé avec ses divers jouets et jeux, aidez bébé à tout remettre en place. Montrez-lui dans quels meubles ou accessoires de rangement poser chacun de ses objets après les avoir utilisé, ainsi il pourra prendre ses repères. De plus, une chambre bien rangée installe une ambiance apaisante, ce qui va le détendre et installer une sérénité pour la fin de la journée.

4- Je me couvrirai pour un dodo bien au chaud : Après le bain, il est temps d’habiller bébé pour le coucher. Pour éviter tout caprice de sa part, faites de ce moment un instant complice afin qu’il soit agréable. Discutez avec votre enfant et amusez-le, de sorte à le distraire et pouvoir lui mettre son pyjama ou sa gigoteuse assez rapidement.

5- Je n’aurai plus peur du noir : L’heure du coucher peut être un moment délicat, pour faire dormir bébé, chantez-lui une berceuse ou lisez-lui une histoire. Lorsque vous quittez la chambre, laissez une petite veilleuse allumée. Ainsi, votre enfant ne sera pas totalement plongé dans le noir. De plus, s’il se réveille dans la nuit, il ne sera pas paniqué.

À Table ! Entre repas et bonnes manières

6- J’apprendrai à manger proprement : Le repas est un moment de partage. Il existe plusieurs astuces pour faire manger bébé s’il s’avère un peu capricieux : faire l’avion, une cuillerée pour chaque membre de la famille, etc.  Evidemment, bébé aura besoin d’un bavoir pour manger comme un grand.

7- Je terminerai toujours mon assiette : Il est souvent bien difficile de faire finir son assiette à son tout petit, il faut donc bien équilibrer les portions. Lorsque bébé a terminé son plat, il sera content de passer au dessert ! De plus pour qu’il apprécie ses repas, choisissez de jolis couverts ludiques et colorés.

8 – Je ne sortirai pas de table sans le demander : Bébé ne sera descendu de sa chaise haute que lorsque tout le monde aura fini de manger. Un début pour lui inculquer les bonnes manières et le savoir-vivre, car le repas reste un moment privilégié en famille.

Au quotidien, santé et bien-être

9- Je prendrai soin de ma santé : La santé de bébé est fragile, entre les vaccins et les différentes visites chez le pédiatre, munissez-vous d’un joli protège-carnet original. Ainsi, son carnet de santé sera toujours propre et en bon état et pourra lui durer dans le temps.

10- Je ne perdrai plus jamais ma sucette :  Votre enfant tient encore beaucoup à sa sucette mais souvent lorsqu’il joue, il la perd. Une attache-sucette est de rigueur afin que celle-ci ne tombe pas au sol, reste propre et ne se perde pas. Il pourra ainsi facilement la retrouver et la remettre à la bouche.

 

En 2018, bébé devient grand pour le plaisir des parents !

 

Crédit photo : Aden + Anaïs

 

Date de publication : 3 janvier 2018