Un moelleux au chocolat comme aiment nos plus petits : pas trop « corsé » (tant pis pour les mamans qui affectionnent souvent les pourcentages de cacao plus intenses !) bien cuit à cœur, qui ne tombe pas non plus en miettes dès qu’une petite main sert bien fort sa part… il est aussi très facile à réaliser, sans œufs battus en neige ni fonte du chocolat au bain-marie. Mais le plus facile dans tout ça, ce sera certainement de lécher le saladier !
Crédit photo : Marie Chioca
- Préchauffez le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.
- Versez le lait dans une petite casserole et le faire chauffer.
- Quand le lait arrive à ébullition, jetez le chocolat préalablement coupé en morceaux, posez un couvercle et laissez le fondre ainsi hors du feu.
- Mélangez la farine, le sel et la levure dans un saladier. Faire un puits. Y verser les œufs, le miel, la purée de noisette et la vanille.
- Vérifiez que le chocolat soit bien fondu dans sa casserole, puis l’émulsionner au fouet avec le lait.
- Versez dans le puits, puis mélangez le tout en incorporant la farine au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.
- Beurrez ou huilez un moule à savarin de 24 cm de diamètre, ou un moule à manqué de 20 cm.
- Versez la pâte et égalisez.
- Enfournez pour 20 min (dans un moule à savarin) ou 25 min (dans un moule à manqué). Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avant de le sortir du four.
À savourer encore tiède… Bonne dégustation !
Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante
Petit manuel pour les 4-18 ans
Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.