Zoom sur les rideaux de chambre

Tout en habillant une pièce, les rideaux ont pour objectif d’occulter la lumière du jour et de réduire le vis à vis éventuel que vous pouvez avoir avec vos voisins. Ils donnent une touche de chaleur et d’intimité à la chambre de bébé et font également ressortir les volumes d’une pièce. Berceau magique vous en dit plus sur cet accessoire de déco.
rideaux

Les différents types de rideaux

Il existe plusieurs types de rideaux pour la chambre de bébé et un large choix est disponible sur le marché de la décoration, afin de satisfaire les exigences et critères des acheteurs. Voici, un éventail des différents types de rideaux existants aujourd’hui.

Voilage & Double rideaux : les doubles rideaux permettent d’occulter au mieux la luminosité de la chambre. Ils sont souvent utilisés en complément des voilages et sont donc très importants pour la chambre de bébé.

Les stores : les stores permettent de régler le niveau de luminosité voulu dans la chambre. Ils sont alors très pratiques. Différents types de stores existent :

  • Les stores vénitiens, constitués de plusieurs lattes s’actionnant de haut en bas à l’aide d’un cordon de tirage. Ils sont particulièrement adaptés aux chambres exposées en plein soleil.
  • Les stores à enroulement laissent passer la lumière car ils sont constitués d’une large bande de tissu enroulé sur une tringle. L’offre est de plus en plus diversifiée ce qui vous permet de choisir le tissu pour un rideau enfant de qualité.
  • Il en va de même pour les stores « bateau ». Ceux-ci se replient de façon horizontale lorsqu’on les remonte et offrent les mêmes caractéristiques que les stores à enroulement.

Rideaux de perles ou de fils : Ces types de rideaux sont plus décoratifs qu’occultants. Ils ne sont pas forcément les plus appropriés pour la chambre de bébé. En effet, si bébé arrive à être en contact avec eux, il peut réussir à en arracher une partie et à la mettre dans sa bouche.

Quels rideaux pour quel type de chambre ?

Pour bien choisir vos rideaux, il est important de prendre en compte les dimensions exactes de celle-ci ainsi que de la chambre.  Effectivement, si la fenêtre est assez petite, il est préférable de poser des stores en tissu. Si vous disposez d’une fenêtre classique ou d’une porte fenêtre, privilégiez les rideaux à œillets ou à nouettes, afin que ceux-ci arrivent sur le sol.

Vous devez également prendre en compte l’exposition de la chambre face au soleil. En effet, si vous êtes côté nord, privilégiez les voilages aux tissus lourds dans des tons plus chauds afin qu’ils éclaircissent la pièce. A contrario, si vous êtes côté sud, vous n’avez pas de restriction de matières ni de couleurs, car la chambre sera naturellement ensoleillée.

Tenez également compte de la taille de la chambre. Si celle-ci est plutôt grande, vous pouvez opter pour des rideaux à gros motifs avec par exemple des rayures horizontales. A l’inverse, si vous disposez d’un plafond plutôt bas, privilégiez les rideaux à rayures verticales ou les rideaux unis qui apporteront de la hauteur à la pièce.

Enfin, si la chambre a un vis-à-vis important, il vaut mieux installer des voilages ou des stores qui laisseront passer la lumière même si les rideaux sont tirés.

Les accessoires pour rideaux

Accessoirisez les rideaux de la chambre de bébé avec une tringle, des embouts ainsi que des embrasses. Le choix en matière d’accessoires de rideaux est large alors n’hésitez pas, mais n’oubliez pas de rester en accord avec le reste de la chambre de bébé.

Pour la tringle et les embouts, préférez le bois qui est une matière plus sécurisante et que vous pouvez customiser si besoin. Pour les embrasses, servant à retenir les rideaux de chaque côté ou au milieu d’une fenêtre, optez également pour une matière sécurisante et surtout pour des modèles qui ne présentent aucun risque pour un jeune enfant. Elles s’accrochent à environ 1m du sol et bébé pourra les atteindre plus tôt que vous ne le pensiez donc évitez à tout prix les embrasses composées de petits détails.

Conseils et astuces pour vos rideaux

Prévoyez toujours une largeur de rideaux supérieure à la largeur de la tringle, en effet, tendus, les rideaux sont toujours moins jolis que légèrement plissés. Pensez également à choisir des anneaux d’un diamètre plus important que celui de la tringle afin de pouvoir les faire glisser  facilement.

La tringle peut être posée de différentes façons selon la disposition de la fenêtre, du mur et du plafond. S’il y a assez d’espace entre le plafond et la fenêtre, vous pouvez poser la tringle en applique, c’est-à-dire au-dessus de la fenêtre. Si au contraire, l’espace entre le plafond et la fenêtre est plutôt restreint, installez la tringle au plafond avec des supports vissés. De cette façon ou d’une autre, la pose est la même. Vous devez poser la tringle à environ 10 – 15 cm des murs et 8 à 12 cm au-dessus de la fenêtre.

Si vous voulez vous faciliter la vie, évitez les rideaux blancs qui sont beaucoup plus salissants que les colorés (surtout pour une chambre d’enfant !).

Privilégiez les rideaux lavables en machine, plus simple pour vous et surtout plus économique par la suite.

N’oubliez pas que les rideaux doivent se mêler à l’ambiance de la chambre. En effet, ils sont la plupart du temps, le dernier achat de la décoration d’une chambre après les meubles, la couleur des murs et les accessoires déco. Si vous avez choisi un thème particulier, respectez-le et trouvez des rideaux qui rentrent dans l’ambiance que vous voulez créer.

Crédit photo : Mamas ans papas

 

    Nos derniers Articles