Pour créer de beaux souvenirs de famille, les photos représentent le support idéal. C’est pour cela qu’elles doivent être conservées comme il se doit. Au-delà de la simple conservation, il est possible de s’en servir comme décoration intérieure afin de mieux les mettre en valeur. Toutefois, il faut avouer qu’il n’est pas très facile de savoir afficher les photos avec style. Heureusement, le web regorge de bonnes idées pour disposer vos photos de manière originale et esthétique, pour une décoration intérieure unique.

Un pêle-mêle de photos

Si vous disposez d’un mur blanc, pensez à y disposer des photos en noir et blanc pour un beau rendu condensé et naturel. Cette idée peut être reproduite dans votre salon, dans votre chambre ou celle de vos enfants.

Pour ce faire, commencez par développer plusieurs photos en noir et blanc au format carré. Ensuite, il faudra former 5 à 6 séries de photos en les accrochant les unes aux autres avec du fil blanc ou transparent. Vous pouvez également utiliser du masking tape. Vous pouvez accrocher chaque série de photos à une branche suspendue au mur par exemple, avec une jolie corde assez épaisse.

La toile photo pour une déco unique

Vous pouvez également créer une belle décoration intérieure grâce à la toile photo. Très pratique, celle-ci vous permet de présenter vos plus beaux clichés de famille en transformant votre intérieur en une véritable galerie d’art. Il existe de nombreuses plateformes spécialisées grâce auxquelles vous pourrez créer une toile photo de qualité pour votre intérieur. En outre, l’impression photo sur toile comporte de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

La toile photo : une solution durable

Le choix d’une impression photo sur toile est généralement justifié par sa durabilité. En effet, la toile est un matériau à la fois solide et résistant à l’épreuve du temps. De même, l’encre de haute qualité utilisée permet de maintenir l’impression vibrante beaucoup plus longtemps que l’impression sur papier. Cela explique pourquoi les toiles qu’on trouve dans les galeries d’art et des musées parviennent à survivre pendant des siècles. Les photos de vos enfants seront ainsi mises en valeur sur le long terme.

Afin que votre toile imprimée reste intacte, nous vous conseillons de la placer à l’abri des endroits humides et de la lumière directe du soleil.

Un rendu artistique

Les tirages photographiques classiques apportent une touche distinctive à votre décor. Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit d’un élément de décoration assez courant. Quant à la toile, elle donne à vos photos une apparence artistique. De plus, sa texture leur confère caractère et profondeur, ce qui apporte un sentiment d’exclusivité et d’élégance à vos images.

Une alternative plus abordable

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les impressions sur toile sont plus abordables que les autres solutions. À titre d’exemple, le coût des tirages papier est certes faible, mais a tendance à augmenter pour un encadrement. Par ailleurs, vous aurez besoin de temps pour définir le cadre qui convient le plus à l’intérieur de votre maison.

En revanche, les photos imprimées sur toile apportent une certaine profondeur à vos images.

L’absence de reflets sur la toile photo

Les photos encadrées ou imprimées sur du papier brillant ont l’avantage d’être attrayantes, notamment lorsqu’elles sont placées dans un espace approprié. Toutefois, la surface brillante peut produire des reflets et des éblouissements dans les pièces claires et ensoleillées. Ce phénomène risque de détourner l’attention du sujet principal.

D’autre part, les impressions sur toile présentent une finition mate ou satinée. Par conséquent, elles constituent une excellente option pour les pièces plus lumineuses. Il faudra toutefois veiller à ce qu’elles ne soient pas directement exposées à la lumière afin d’éviter les risques de détérioration.

Tandis que les photographies traditionnelles se fixent généralement à même le mur, les toiles se caractérisent par leur relief. Cela donne vie aux images et attire l’attention dans tous types de pièces. D’ailleurs, la sensation créée par la décoration de votre chambre ou celle de votre enfant peut être totalement différente grâce à une ou deux photos sur toile.

Toile photo : à propos des cadres et bordures

En ce qui concerne les bordures de vos photos sur toile, vous avez généralement le choix entre différents types de finitions :

  • Les bords imprimés : le motif est imprimé autour du cadre pour un effet de relief.
  • Les bords noirs : le motif est visible sur la face de la toile photo. Les bords du châssis sont ainsi imprimés en noir.
  • Les bords blancs : ici également, le motif est visible sur la face de la toile. L’impression se fait en blanc.
  • Les bords miroir : l’impression du motif autour du cadre se fait de façon miroitée.

Si vous avez du mal à faire votre choix, alors nous vous recommandons le bord imprimé. Celui-ci permet de créer un effet 3D. Toutefois, si vous préférez que l’image soit totalement visible sur la face de la toile, les bords miroir permettront également un très beau rendu.

Faites également votre choix de bordure selon le motif. Pour des images claires, une bordure blanche sera parfaite tandis qu’une bordure noire conviendra plutôt aux photos sombres.

Les cadres photo pour une décoration intérieure originale

Vous pouvez aussi créer une déco unique avec des cadres photos en matériaux nobles. Ceux-ci se déclinent en plastique, bois ou en métal. Les deux derniers sont d’ailleurs les plus plébiscités pour valoriser les belles photos.

Le cadre en bois est conseillé pour une mise en valeur sobre de vos images, sans trop de dépenses. En fonction du modèle, il peut également être entouré de fleurs pour un effet bucolique. Toutefois, si vous souhaitez apporter une touche industrielle et élégante à vos photos, un cadre en métal, notamment en aluminium sera adapté.

Concernant le cadre en plastique, il apporte un effet vintage à vos images. Enfin, on distingue aussi les cadres photo en bambou qui apportent une ambiance nature.

En dehors du matériau de conception du cadre photo, la couleur de celui-ci est aussi importante. Les tonalités noires, blanches, grises et brunes sont les plus courantes pour un style plus classique. Les cadres dorés ou argentés sont utilisés afin de valoriser des photos de manière chic. Enfin, si vous préférez un style scandinave, alors misez sur un cadre en bois clair.

N’hésitez pas non plus à varier les matériaux et les couleurs pour un effet encore plus original et décalé ! Vos clichés de famille seront ainsi mis en valeur de manière singulière.

Un cœur de polaroids pour une déco plus vintage

Parmi les idées avec photo pour une décoration unique, on peut citer le cœur de polaroids. Cette option vous permet d’afficher vos photos autrement, en créant une belle forme de cœur par exemple, symbole de l’amour que vous portez à votre famille. Avec son air rétro, le polaroid apporte un côté doux et tendance à la déco. Sa réalisation est très simple. Il vous suffit de développer des photos façon polaroid ou une cinquantaine de polaroids. Utilisez de l’adhésif repositionnable afin d’accrocher chaque photo composant le cœur en commençant par l’extérieur.

Plusieurs photos dans un même cadre

On a souvent l’habitude de mettre une seule photo dans un cadre. Toutefois, il est souvent difficile de sélectionner les meilleurs clichés parmi tous ceux qu’on a pris… Saviez-vous qu’il est possible de faire une démultiplication en plaçant de nombreux clichés dans un seul et unique cadre ? Cela permettra d’apporter plus de cachet à votre intérieur. Alors prenez soin de choisir vos plus belles photos, vous enceinte, avec bébé, etc., ainsi qu’un magnifique cadre qui pourra les accueillir de façon noble.

Le masking tape pour personnaliser vos affichages photo

Le masking tape est une alternative qui vient tout droit du Japon. Il se présente sous la forme d’un ruban adhésif bariolé et décoré. Vous avez le choix entre une large panoplie de modèles dans des boutiques spécialisées. Le fait d’entourer vos vieux cadres photo avec du masking tape est une excellente manière de leur donner une seconde vie.

Vous pouvez aussi vous servir du ruban adhésif afin de coller vos clichés sur les surfaces de votre choix. Cela offrira un rendu plus élégant que le scotch classique.

Des clichés dans un bocal

N’hésitez pas à utiliser de vieux bocaux afin d’y placer vos plus belles images. Qu’ils soient placés sur la cheminée ou pendus à des ficelles, vous obtiendrez un magnifique effet. D’ailleurs, vous pouvez même vous servir d’un pot de fleurs ! Dans le même esprit, vous pouvez transformer une porte vitrée en cadre photo. Ces techniques permettent de donner une seconde vie à des objets qui n’étaient pas forcément destinés à l’affichage de photos. N’hésitez pas à mettre la main à la pâte : un peu de bricolage peut parfois faire des miracles !

Des cadres DIY à réaliser avec les enfants

Tout le monde peut participer à la décoration intérieure à base de photos. Vous trouverez en effet une large variété d’options sur le web afin de faire participer aussi bien les petits que les grands. Par exemple, pour faire participer vos enfants, vous pouvez créer des cadres en bâtonnets de glace. En outre, certaines inspirations peuvent être réalisées avec des matériaux recyclés ou de récupération. Ce sera également l’occasion de faire un petit geste pour la planète au passage !

Vous trouverez sans doute l’alternative qui vous correspond le mieux parmi ces idées. Elles vous seront ainsi utiles pour raviver votre décoration intérieure tout en retranscrivant la magie des moments immortalisés. Prenez soin d’expérimenter différentes options afin de trouver la disposition parfaite.

Date de publication : 10 février 2022