Le coloriage représente pour les enfants une activité importante à son développement. En faisant appel à la concentration et à l’imagination parmi tant d’autres, elle permet à l’enfant de se détacher de son environnement, avec un rythme parfois intense pour lui. Souvent réalisé sur feuilles blanches, nous avons trouvé une activité originale qui permettra d’apporter son lot de nouveautés aux dessins de vos petits protégés : les dessins magiques à gratter. Si l’activité vous plaît, nous vous donnons toutes les clés pour obtenir un résultat optimal !
Comment procéder ?
- À l’aide de pastels de différentes couleurs, recouvrez la feuille blanche de dessins abstraits. Plus vous varierez les motifs, plus le résultat final sera original. Par exemple, faites faire à vos enfants des traits, des cercles, des zigzags multicolores en remplissant l’intégralité de la feuille sans laisser de blanc.
- Une fois que toute la feuille est colorée, peignez l’intégralité de celle-ci avec de la peinture noire.
- Laissez sécher la peinture selon le temps indiqué sur le pot ou le tube.
- Dessinez ensuite au crayon à papier les motifs que vous souhaitez voir apparaître sur le fond noir.
- Il ne vous reste plus qu’à gratter la peinture à l’endroit du dessin pour l’enlever et faire apparaître les tâches de couleurs. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un trombone, un petit bâtonnet en bois de type cure-dent ou tout autre petit accessoire similaire. Nous vous conseillons d’aider vos enfants à réaliser cette étape, pouvant parfois être délicate pour les plus petits. Cela vous permettra également de passer un moment de complicité ensemble.
- Et voilà, vous obtenez des dessins originaux que vos enfants seront fiers de vous offrir ou de conserver pour décorer leurs chambres.
Avec un peu d’imagination, cette activité peut-être dérivée en cartes d’anniversaire, de vœux ou autres… Dans ce cas, favorisez un format de feuille adapté (10 x 15 cm sera très bien ! ), qui aura davantage d’impact. Pour l’anniversaire de votre enfant, vous pouvez par exemple réaliser des invitations originales, qui réserveront son lot de surprise à l’enfant invité : laissez une partie de la carte d’invitation à gratter, et glissez dans l’enveloppe tout le nécessaire pour que ce dernier puisse découvrir le dessin qui se cache derrière le tracé au crayon à papier.