Quel enfant n’a jamais ramassé de galets le long de la plage ? Cette quête fait indéniablement partie des petits plaisirs des vacances, bien que devant être réalisée avec parcimonie. Vous cherchez une idée pour réutiliser ces trouvailles ? Cela tombe bien, car nous vous donnons ici plusieurs idées pour transformer ces galets en véritables pièces d’un jeu qui amuse toutes les générations d’enfants… le jeu du morpion bien sûr !
Le principe est simple et vous le connaissez : il s’agit de créer un alignement de 3 mêmes symboles sur une grille pré-établie (horizontal, vertical ou diagonal). Traditionnellement, les deux joueurs disposent de pions griffés d’un O ou d’un X, mais pour une version plus enfantine, il peut être drôle de remplacer ces symboles par des motifs de fruits, de fleurs, d’animaux…
Créer un jeu de morpion avec des galets
- Commencez par tracer avec une règle la grille déterminant 9 cases. Pour cela, prenez le support (planche en bois, extérieur d’une pochette en tissu, rondin de bois, nappe) et représentez 4 tracés de même longueur, à l’aide d’un marqueur ou de peinture. Libre à vous de créer une grille plus ou moins grande selon la place dont vous disposez.
- A cette étape, les enfants se feront une joie de customiser les galets avec la peinture des couleurs de leur choix. De multiples motifs peuvent être peints : les traditionnels symboles X et O, des abeilles, des coccinelles, des fruits, des pois, des rayures etc.
- Laissez sécher les galets peints.
- Place au jeu ! En quelques minutes, vous disposez d’un jeu que vous pourrez emporter avec vous facilement !
Crédits photos : Chickenscratchny.com, Learncreatelove.com, Suburbia-unwrapped.com, Tatertotsandjello.com