Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent des arbres et viennent recouvrir les rues et les jardins. Pour conserver de beaux espaces verts, nous sommes parfois obligés de ramasser ces feuilles mortes, pour s’en débarrasser. L’arrivée de l’automne signe également la diminution de la durée des journées : le soleil se lève plus tard, et se couche plus tôt. Ainsi, vous aurez sans doute remarqué si vous habitez dans un logement non-récent que la luminosité intérieure a tendance à diminuer.
Alors pourquoi ne pas combiner ces deux facteurs pour faire de l’un de ces petits inconvénients de saison une solution pour contrebalancer le second ? Grâce aux feuilles mortes ramassées dans votre jardin ou sur le bord de la route, nous vous donnons les étapes à suivre pour confectionner de très jolis photophores qui apporteront chaleur et luminosité à votre intérieur !

photophore feuilles mortes

Comment procéder ?

  1. Commencez par ramasser de jolies feuilles mortes dans votre jardin si vous en avez un ou dans la rue. Les feuilles de platanes, ressemblant à celles des érables seront idéales !
  2. Lavez et séchez bien votre bocal.
  3. Enduisez l’extérieur du bocal de vernis-colle avec votre pinceau.
  4. Appliquez vos feuilles mortes sur le bocal en les collant à la parois extérieure. N’hésitez pas à superposer certaines parties des feuilles pour créer une nuance de couleurs comme sur la photo une fois la bougie allumée.
  5. Repassez une couche de vernis-colle sur les feuilles pour bien les fixer et éviter qu’elles se décollent.
  6. Laissez sécher selon le temps indiqué sur le tube/pot de colle.
  7. Finissez en effectuant un nœud avec le raphia sur le haut du bocal. Vous pouvez utiliser la ou les couleurs de raphia que vous voulez selon vos envies.

Et voilà, vous obtenez de jolis photophores aux couleurs de l’automne à placer n’importe où dans votre petit cocon familial ! Ils apporteront à coup-sûr une petite touche chaleureuse à votre intérieur.